Gerard Spinelli inaugure le nouveau Centre Social de la ville de Beausoleil

Ce matin, Gerard Spinelli, maire de la ville de Beausoleil a inauguré le nouveau Centre Social. Un moment important pour la municipalité ainsi que pour toutes les personnes qui se sont investies dans sa conception et sa finalisation.

Considéré comme « la maison des habitants d’un territoire », le centre social, porté par et pour ces habitants, attache une importance primordiale à l’épanouissement de chacun, notamment en améliorant la vie quotidienne de tous et en favorisant la mobilisation citoyenne.

Défini par la ville, ce projet s’articule autour de cinq axes majeurs. Le renforcement de la participation dans la vie de la commune grâce au développement du lien social, l’intégration et l’insertion des étrangers et primo-arrivants, l’inclusion numérique, le renforcement des liens familiaux et intergénérationnels ainsi que la promotion de notre jeunesse.

Pour y arriver, le Centre Social de Beausoleil fédère les entités sociales de la ville dont la portée est celle de l’habitant : l’épicerie solidaire, les jardins partagés, l’Espace Public Numérique, l’espace emploi et insertion, ainsi que l’Espace Mixité.

Cette inauguration n’est qu’une étape de plus dans le développement d’actions constamment ambitieuses. A travers différentes animations et ateliers participatifs, ce centre social sera un lieu d’accueil identifié permettant de faciliter les rencontres, les échanges et de favoriser la mixité sociale. Il s’ouvrira sur l’innovation et développera l’envie de se réinventer ensemble.

Une étape, car l’inauguration de ce jeudi matin s’inscrit dans une démarche de profond développement social et culturel de Beausoleil, comme l’atteste l’avancée du projet dit du « Domaine CHARLOT ». Cette propriété, acquise en 2008 par la ville représente un enjeu majeur puisqu’elle est amenée à offrir une Médiathèque/Bibliothèque. Elle accueillera les services de la solidarité, tels que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Centre Social, avec un jardin pédagogique, un hébergement pour les artistes en résidence et un forum bar/café littéraire.

Dans son allocution, le maire Gerard Spinelli a précisé que : « depuis 2012, un groupe de travail s’est réuni régulièrement afin de mener une réflexion prospective sur l’aménagement du Domaine. Au début, on imaginait un projet culturel de lecture publique, puis grâce aux échanges avec la CAF, le projet a pris une dimension plus sociale, je dirais même une dimension plus humaine. Je tiens sincèrement, du fond du cœur, à remercier la Caisse d’Allocations Familiales de nous avoir accompagné à faire évoluer notre vision ! Ensemble, nous avons redonner toute la place à l’être humain dans ce projet. »

La ville de Beausoleil se félicite de constater l’investissement des Beausoleilloises et des Beausoleillois en faveur des actions sociales. Le nombre de bénévoles qui œuvrent chaque jour au sein des associations et au sein du CCAS en est la preuve vivante au quotidien.

Présents pour l’occasion : Monsieur Stéphane Valeri, Président du Conseil National, Monsieur Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Madame Claude Bollati, Ajoint au Maire de Monaco, représente Monsieur Georges Marsan, Maire de Monaco, Monsieur Gerard Spinelli, Maire de Beausoleil, Monsieur Xavier Beck, Maire de Cap d’Ail, 1er Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Madame Sabrina Ferrand, Conseillère Départementale, représente Monsieur Charles-Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Madame Laurence Franceschini, Présidente du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, Monsieur Frédéric Ollivier, Directeur de la Caisse d’Allocation Familiales des Alpes-Maritimes, accompagné de Madame Valérie Amato, référente territoire,