Un Balcon sur la Méditerranée

Surplombant le littoral monégasque, la ville de Beausoleil s’ouvre tout entière sur la Méditerranée. Cette situation géographique exceptionnelle offre partout où le regard se pose de magnifiques perspectives et des panoramas saisissants du Cap Ferrat à l’Italie. Longtemps son territoire s’est appelé « Monte-Carlo Supérieur » tant son imbrication et ses « rues-frontières » avec la Principauté de Monaco sont singulières.

La commune se caractérise par le charme de ses passages, de ses places et ses petits jardins au cœur de ville, par ses célèbres escaliers qui ramifient son territoire et lui ont valu l’appellation de « Petit Montmartre », par un patrimoine architectural Belle Epoque remarquable dont le fleuron est le Riviera Palace, avec sa façade inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et son Jardin d’Hiver à l’exceptionnelle verrière. Tout autour, des espaces naturels aux arborescences méditerranéennes rares se déploient généreusement au-dessus de ses quartiers, pôles de développement des services à la population.

Beausoleil, jeune et cosmopolite, connaît la particularité d’être une des villes les plus récentes de la Côte d’Azur. Les origines de son territoire remontent, elles, à l’Antiquité comme en témoignent les vestiges du monument classé historique de l’Oppidum du Mont des Mules. Mais c’est avec la naissance de Monte-Carlo que Beausoleil va prospérer et connaître dans ces années Belle Epoque un essor considérable sur le plan démographique, économique et touristique.

Deuxième commune après Menton en termes d’importance démographique sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, sa population se caractérise par une très forte proportion d’actifs. Sa jeunesse historique n’a d’égal que sa jeunesse d’esprit. Depuis les pionniers du Monte-Carlo Supérieur au début du siècle dernier, Beausoleil a trouvé en même temps qu’un nom, une identité et continue de se façonner dans la pluralité de la vingtaine de nationalités qui s’y côtoient.

Avec le dynamisme de ses commerces, ses boutiques, ses marchés typiques, ses restaurants indiens ou asiatiques, sa saison culturelle au Théâtre Michel Daner, ses cycles de conférences et d’expositions, ses festivals, ses nombreuses animations et festivités, Beausoleil est une ville d’espaces naturels et de convivialité, aux portes de la Principauté.