Recrutements

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LA COMMUNE DE BEAUSOLEIL (Alpes-Maritimes)

14 363 habitants – Surclassée 20.000 à 40.000 habitants

Membre de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française

Limitrophe de la Principauté de Monaco

 

 

RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUELLE UN

DIRECTEUR DES FINANCES ET DE LA STRATEGIE BUDGETAIRE (H/F)

FILIERE ADMINISTRATIVE – CATEGORIE A – GRADE ATTACHE 

 

CONTEXTE DU RECRUTEMENT ET DEFINITION DE POSTE

Au sein du Pôle Ressources, vous coordonnez, animez et pilotez la Direction « Finances et Stratégie Budgétaire » qui regroupe les activités suivantes : Prospective Budgétaire, Exécution Budgétaire, Fiscalité Locale et Subventions.

Le Directeur du service facilite et appuie la transversalité au sein des structures de la Collectivité pour obtenir une production de services adaptée, économe et mobile. Il développe l’anticipation, le reporting et le contrôle. Il favorise l’adaptation et la fluidité des actions en se préoccupant de la sécurité juridique des actes et des procédures sous l’autorité du Directeur Général des Services.

Assure le management de la Direction des Finances et de la Stratégie Budgétaire mutualisée avec le CCAS (5 agents).

La Direction a pour objectif de contrôler les pièces comptables et les émissions de mandats et titres de recettes de la Ville de Beausoleil et du Centre Communal d’Action Sociale.

Vous aurez pour mission principale de préparer les procédures budgétaires, de réaliser des études et des analyses financières, de gérer les virements de crédits et de gérer certains paramètres du système d’information.

 

MISSIONS PRINCIPALES

– Participe avec le Directeur Général des Services et les Elus à la définition des orientations stratégiques de la Collectivité ;

– Définition et mise à jour des Programmations Pluriannuelles d’Investissement (PPI). Vous recenserez les projets d’équipement portés par les services opérationnels, vous déterminerez de leur phasage et vous formaliserez une analyse critique ;

– Coordonne les moyens et les ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles ;

– Participe aux instances de pilotage : Comité de Direction, Comité RH, Comité de pilotage, Comité technique ;

– Rédige les projets de délibération et décisions comptables, budgétaires et financières (budgets, décisions modificatives, des garanties d’emprunts, …) ;

– Anime le service : Veille au bien-être, à la mobilisation des agents et au développement de leurs compétences ; Assure la répartition des tâches et favorise une bonne communication ; Assure la gestion de proximité des ressources humaines ;

– Assure le suivi de l’actif de la Commune et du CCAS.

 

MISSIONS SPECIFIQUES

1 – Ressources Financières

 Dans le cadre d’une dynamique de projets, décliner les orientations stratégiques et piloter les politiques publiques en matière de finances, conseil et contrôle de gestion, optimisation de la recherche de financements externes.

Garant des choix budgétaires et de la transparence consolidée des comptes, de l’optimisation des ressources humaines.

 

Préparation budgétaire :

– Assure et supervise les procédures budgétaires, la gestion de la dette et de la trésorerie, les analyses financières et fiscales, le suivi et l’optimisation de la masse salariale de la ville et de CCAS ;

– Elabore les budgets de la Ville et du CCAS (ROB, BP, CA et DM) des budgets M14 et M22 ;

– Rédige les Rapports d’Orientation Budgétaire, des rapports de présentations des budgets et comptes administratifs de la Ville et du CCAS ;

 

Exécution budgétaire :

– Anime le processus budgétaire, la gestion de la dette et de la trésorerie et des garanties d’emprunt ;

– Pilote l’exécution budgétaire de la Ville et du CCAS ;

– Met en place des tableaux de bord mensuels d’exécution budgétaire ;

– Conduit les analyses financières et fiscales ;

– Assure le lien avec le Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) désigné par la DDFIP ;

– Assure la gestion financière des marchés publics en lien avec la Direction de la Commande Publique (DCP) ;

– Propose et met en œuvre la stratégie fiscale de la Collectivité : base, taux, abattement THRS, taxe sur les logements vacants dans le cadre des orientations politiques de stabilité des taux, optimisation des recettes et maitrise des dépenses ;

–  Participe à la maitrise de la masse salariale : Elabore en lien avec le Directeur Général des Services, Responsable du Pôle Ressources et la Direction des Ressources Humaines la stratégie de gestion des ressources budgétaires, financières et humaines par l’évaluation des moyens humains, matériels et logistiques nécessaires au bon exercice des missions confiées aux services municipaux ;

– Gestion de la dette et de la trésorerie : pilote la dette et gère la trésorerie, propose les outils afférents.

 

2 – Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI)

 – Elabore en lien avec le DGS et la Responsable du Pôle Dynamique Urbaine, le PPI de la mandature et en assure le suivi et l’actualisation ;

– Participe aux réunions de cadrage avec les Elus ;

– Favorise le recours aux autorisations de programme (AC/CP).

 

3 – Financements externes

 – Assure une veille prospective dans la recherche des financements ;

– Assure le suivi du versement des fonds de concours communautaires (CARF) et des Financements Départementaux et Régionaux (FRAT) ;

– Assure en lien avec la DDFIP les déclarations et remboursement des crédits de TVA.

 

4 – Contrôle et Conseil en gestion

 En lien avec le Directeur Général des Services :

– Développe le contrôle et conseil en gestion de la Collectivité et du CCAS et des associations sous convention d’objectifs ;

– Participe à l’évaluation des politiques publiques communales ;

– Assure le contrôle de la gestion comptable.

 

Missions ponctuelles et spécifiques :

 – Pilote le déploiement des logiciels financiers ou de facturation des régies ;

– Pilotage de la dématérialisation de l’ordonnancement au mandatement (Chorus, dématérialisation des bons de commande) de la Commune et du CCAS ;

– Régie d’avances et de recettes : assistance et conseil auprès des régisseurs dans le suivi budgétaire et comptable des régies ; supervision des arrêtés d’ouverture, de modification et de clôture, des régies, et de nomination ou cessation des régisseurs.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37h30 sur 5 jours (du lundi au vendredi) + 9 jours de RTT

Temps partiel possible : NON – Travail au bureau et déplacements dans les Directions
Conditions d’accès au site de travail : Train – Gare de Monaco

 

COMPETENCES

  • Vous avez des connaissances des règles comptables applicables aux Collectivités Territoriales ;
  • Vous possédez de bonnes connaissances en gestion budgétaire ;
  • Vous maîtrisez les logiciels standards et/ou métiers (connaissance du logiciel CIRIL vivement souhaitée) ;
  • Vous avez de la rigueur dans l’analyse et le traitement des dossiers ;
  • Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Vous transmettez régulièrement les informations au sein de votre service ;
  • Vous savez gérer les priorités ;
  • Vous prenez des initiatives en vue de faciliter le bon déroulement du service.

Qualités requises

  • Vous êtes organisé(e) et vous travaillez avec méthode ;
  • Vous disposez d’un bon sens du relationnel ;
  • Vous avez le respect de la confidentialité ;
  • Vous avez le sens du dialogue et du travail en équipe.

 

REMUNERATION

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année.

 

AVANTAGES SOCIAUX 

Titre restaurant + Comité des Œuvres Sociales + CNAS + Participation employeur à la mutuelle.

 

POSTE A POURVOIR LE 1er JANVIER 2022

 

INFORMATIONS EMPLOYEUR

Pour toutes questions relatives à cette annonce, Vous retrouverez sur notre site Internet « https://villedebeausoleil.fr » une présentation complète de notre activité, de nos projets et un descriptif du poste à pourvoir.

 

Pour postuler :

Envoyer CV et lettre de motivation à : Monsieur le Maire de Beausoleil

DGA Ressources – Pôle Ressources « Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social »

Service Recrutement

27 Boulevard de la République – 06240 BEAUSOLEIL

Ou par courriel à : drh@villedebeausoleil.fr

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter

Monsieur Jean-Luc DALCHER, Directeur Général des Services – Tél. 04 93 41 71 66