Évolution du Permis de Conduire en 2024 : l’âge Minimum passe à 17 Ans

726

En 2024, des transformations majeures façonnent l’obtention du permis de conduire, caractérisées par la diminution de l’âge requis à 17 ans. Toutes les démarches relatives à l’obtention de ce document précieux sont désormais centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une centralisation efficace des procédures (déclaration de perte/vol du permis, avancement du dossier, vérification du solde de points, etc.)

Dès janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera possible dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative a pour objectif de simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour faciliter leur accès à l’emploi.

Tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne, pourront s’inscrire dès leur 17 ans. En cas d’inscription via une auto-école en ligne, celle-ci fournira toutes les informations nécessaires, y compris un numéro NEPH pour l’inscription à l’examen et pourra également vous guider pour le financement du permis.

Les jeunes participants à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification offrira à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, l’opportunité de bénéficier de cette avancée à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.