Conférence « Il était une fois, le chemin de fer à Crémaillère, Monte-Carlo à la Turbie »

818

Jean-Claude Volpi pose son regard d’historien et présente une conférence avec projection sur le récit du chemin de fer à crémaillère qui au début du siècle dernier reliait Monte-Carlo à La Turbie. Un voyage ferroviaire à travers le temps avec sa halte à la Bordina, sa gare du Riviera Palace, qu’un luxueux tramway à crémaillère desservit aussi de 1903 à 1914.

Jean-Claude Volpi, historien et conférencier, va s’attacher à retracer l’épopée de ce chemin de fer mythique qui reliait Monte-Carlo à La Turbie au moyen d’un 3e rail central dit « à crémaillère » sur lequel  »venait mordre » une roue dentée placée sous la locomotive.

Au travers d’une centaine de photos, cartes postales et documents divers (collections conjointes de MM. Jean-Paul Bascoul et Georges Bessone), cette machine à vapeur, qui a vaincu la nature en s’affranchissant de la pente raide (parfois à 25%) dévoilera ses charmes surannés, depuis son inauguration en février 1894 à ce triste accident – doublement mortel – du 8 mars 1932 qui mit un terme à cette aventure ferroviaire.

Un second volet de cette conférence-diaporama rappellera le court épisode du tramway électrique qui reliait la rue des Iris à Monte-Carlo au Riviera-Palace  (U tram elètricu â cremayera d’u Riviera Palace en monégasque – Trabalan dou Riviera Palace en turbiasque/beausoleillois). Sa durée de vie fut brève, de 1903 à 1913. Il fut vaincu par la concurrence des autocars et autres voitures.

C’est véritablement partir à la découverte d’un monde à jamais perdu que cette invitation à monter dans ce train qui sentait bon notre territoire et le bassin méditerranéen.

 

Samedi 24 février 2018 à 15h
au théâtre Michel Daner, place de la Libération à Beausoleil
Entrée libre
Réservations – tél : 04 93 78 90 80 – courriel : culturel@villedebeausoleil.fr