La Police Municipale s’équipe de caméras individuelles

Déclencher une petite caméra portative pour filmer incivilités et troubles à l’ordre public lors de leurs interventions, sera désormais possible aux agents de la Police Municipale de Beausoleil. Sur leurs uniformes de policier, des petits boitiers équipés de caméras individuelles. Un dispositif existant déjà sur d’autres communes et qui tend à se généraliser. Depuis quelques semaines, les équipes du nouveau directeur de la Police Municipale, Henri Novak, expérimentent l’usage de ces caméras individuelles dans le cadre des interventions de ses agents. Une volonté de la commune d’équiper les policiers de ce matériel jugé sécuritaire et préventif « C’est un moyen efficace de prévenir les violences et les contestations ultérieures » explique le chef de la Police Municipale. « Sachant qu’elles sont filmées, les personnes concernées sont moins virulentes. Cela permet des contacts plus apaisés » souligne-t-il encore. Sauf dans le cas de réquisition judiciaire, les images sont conservées 1 mois, leur exploitation étant soumise aux lois Informatiques et Libertés encadrées par la CNIL.