Le Parc des Sports et de Loisirs du DEVENS

550

Quelques centaines de mètres d’altitude suffisent pour dominer le littoral et découvrir un véritable paradis : le Parc des Sports et de Loisirs André Vanco, aussi appelé le Devens. Situé sur les hauteurs, au milieu des pinèdes, il surplombe la méditerranée. C’est le lieu privilégié des sportifs, mais aussi de tous ceux qui désirent se détendre en famille, dans un cadre agréable, profiter d’un pique-nique ou d’un déjeuner au soleil. Ce site exceptionnel qui n’a pas d’équivalent dans les alentours s’offre à la balade, aux promenades de santé et jeux d’enfants. Véritable poumon vert de la ville, le Parc du Devens accueille visiteurs et touristes sur une surface de 60 800 m².

 

Le Devens, un équipement polyvalent loisirs et sports

La configuration du site, sa polyvalence, ses aménagements (parkings, navettes gratuites mises à disposition depuis les différents quartiers, son restaurant) lui permettent d’accueillir des évènements d’envergure qu’ils soient sportifs, culturels ou associatifs. Cette politique événementielle menée par la ville s’appuie sur un fort potentiel en matière d’infrastructures. Au rythme des animations, le Devens se dote selon les circonstances de chapiteaux, de structures gonflables, murs d’escalade, pistes de quad, rampes de skate… On peut selon la saison profiter d’une balade à poney, d’un circuit VTT, d’une séance de yoga en plein air ou assister à des rencontres sportives.

 

De façon permanente, le site propose pour l’essentiel des infrastructures de loisirs et de sport : stade de football, terrains d’entraînement et d’évolution sportive, salle omnisports, terrain de basket, jeux d’enfants, 8 courts de tennis, 4 courts de padel et un club house, un restaurant, un parcours santé, un boulodrome, des aires de pique-nique aménagées et des tables de ping-pong.

En quittant le Devens et les hauteurs, le visiteur s’arrêtera immanquablement sur certains « points panoramas » aménagés avec tables de pique-nique, pour admirer les perspectives uniques sur le littoral monégasque.

Des itinéraires santé et découverte à partir du Devens

A partir du Devens, les amoureux de la nature peuvent choisir leur itinéraire. Site classé aux Monuments Historiques, le Mont des Mules offre un merveilleux circuit botanique avec panneaux explicatifs qui permet de découvrir une végétation typiquement méditerranéenne. Au cours de la promenade, vous croiserez les vestiges de l’Oppidum Celto-Ligure tout en profitant d’un très beau panorama.

Les plus courageux peuvent rejoindre La Turbie et le Trophée d’Auguste par le chemin Romain : départ de Font-Divina sur la Moyenne Corniche, après il faut grimper, non sans avoir admiré et rendu hommage à « l’olivier millénaire » qui se dresse au premier lacet du parcours. Quelques téméraires pourront poursuivre l’effort jusqu’à la Tête de Chien : la récompense est alors absolue…