Conférence mercredi 24 janvier à 19h « Quelle pédagogie pour éduquer ensemble ? » par Philippe Meirieu.

Dans le cadre du programme de conférences Erasmus +, la Ville de Beausoleil propose « Quelle pédagogie pour éduquer ensemble aujourd’hui » conférence par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l‘éducation à l’Université Lumière 2 – Lyon. Un parcours professionnel, institutionnel et intellectuel, brillant.

Philippe Meirieu une référence, une sommité dans le monde de la pédagogie et de l’éducation

Dans le monde de l’éducation, Philippe Meirieu est une sommité, ses ouvrages sont des références, auteur entre autres de la série de 26 émissions diffusées sur France 5 « L’éducation en questions« , rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, formateur, Directeur de l’Institut des Sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF),  son parcours est impressionnant, toute sa vie est tournée sur les questions d’éducation.

Professeur de philosophie, instituteur en CP et CM, Professeur de Français au collège, il a également enseigné en BEP, en lycée professionnel, pour devenir professeur des Universités en Sciences de l’Education à l’Université Lumière-Lyon 2.

Parmi ses engagements militants et professionnels, il fut également responsable pédagogique d’un collège expérimental à Lyon, formateur d’enseignants, il participa à la création des IUFM et celle du Conseil National des Programmes.

Rédacteur en Chef des « Cahiers pédagogiques » de 1980 à 1986, directeur de la chaine de télévision pour l’éducation Cap Canal, Philippe Meirieu est l’auteur de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels « L’école, mode d’emploi », « Le choix d’éduquer – Ethique et pédagogie » ou encore « Faire l’école, faire la classe » qui représente une synthèse de ses propositions pédagogiques.

De 2010 à 2015, il est vice-président délégué à la Formation de la Région Rhône-Alpes.

Depuis quelques années,  il élargi son champ de réflexion à l’éducation familiale et aux problèmes de société avec notamment « Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui », « Le monde n’est pas un jouet » ou encore parmi ses derniers ouvrages « Le plaisir d’apprendre » (Autrement, 2014) « Eduquer après les attentats » (2016).

Philippe Meirieu est aussi Docteur honoris causa des universités de Bruxelles et de Montréal.

Différencier sans exclure

Philippe Meirieu a consacré ses premiers travaux scientifiques à la question de l’interaction entre pairs dans les apprentissages et au travail en groupes. Sa thèse d’État fut publiée en deux tomes sous le titre Apprendre en groupe ? (Chronique sociale, 1984). Il s’est ensuite intéressé à la « pédagogie différenciée » : avec l’objectif majeur de différencier sans exclure, il a mené de nombreuses recherches sur le « collège unique » et ses conditions de réussite. C’est ainsi qu’il en est venu à étudier la place du sujet dans le processus éducatif et à travailler sur les rapports entre éthique et pédagogie. Il s’est aussi intéressé à l’histoire des doctrines pédagogiques et a conduit une réflexion approfondie sur le statut épistémologique du discours pédagogique.

En tant que Vice-président délégué à la Formation au sein de la Région Rhône-Alpes, il s’est attaché, en particulier, à construire un « Service Public Régional de la Formation » permettant à toutes et tous de bénéficier d’une véritable formation tant professionnelle que citoyenne.

Il est l’auteur de la série de vingt-six émissions télévisées diffusées sur France 5 L’éducation en questions (consacrées aux grands pédagogues et aux grandes questions de la pédagogie).

Interview Philippe Meirieu France Inter

Conférence mercredi 24 janvier à 19h « Quelle pédagogie pour éduquer ensemble aujourd’hui ? » par Philippe Meirieu.
Mercredi 24 janvier à 19h, sous le chapiteau, place de la Libération.
Entrée libre avec pré-réservation
Contact 04 93 41 71 85
Stationnement recommandé Parking Libération (sous l’Hôtel de Ville)