Un dépose-minute à proximité de l’école des Cigales

Durant les vacances scolaires de février, la Ville de Beausoleil aménage un dépose-minute sur l’avenue Prince Rainier III, au débouché de la Bretelle du Centre. Objectif : offrir aux parents d’élèves de l’école des Cigales une solution de parking ou de point d’arrêt sécurisé afin de déposer ou de venir chercher leurs enfants à 50 m de l’établissement. D’une longueur de 80 mètres linéaires, ce dépose-minute permettra le stationnement de 16 véhicules dès le 4 mars. « Cet aménagement de la RD6007, mené en concertation avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes, implique des travaux de voirie conséquents sur cet axe très fréquenté », indique le directeur des services techniques de la Ville, Joseph Cosentino.

« La réalisation de ce dépose-minute est devenue impérative », explique le Maire de Beausoleil Gérard Spinelli. Depuis un arrêté préfectoral du 30 août 2019, lié au plan Vigipirate, il était en effet interdit à tout véhicule de stationner ou de s’arrêter aux abords des établissements scolaires. « Ce dispositif de sécurité prend difficilement en compte la situation particulière du groupe scolaire des Cigales dont l’entrée de la Bretelle du centre ne se situe à proximité d’aucune place de stationnement. Malgré nos nombreuses sollicitations auprès des services de l’Etat pour faire valoir le caractère spécifique de la localisation de cette école, aucune dérogation n’a été accordée, pas plus qu’il n’en a été consentie à une autre ville du département. Il a fallu s’adapter et innover.»

En parallèle, une solution d’aménagement à proximité immédiate de ce groupe scolaire est également envisagée. La ville vient de se porter acquéreur d’une parcelle bâtie contigüe à l’entrée de l’école. « Cet investissement foncier permettra de faciliter le stationnement des parents et des bus scolaires », ajoute Gérard Spinelli.