Avant les JO « Paris 2024 », Beausoleil va insuffler l’esprit olympique à sa population. Suite à sa candidature, la Ville fait partie des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024″ – et des 7 dans le département des Alpes-Maritimes – par le comité d’organisation des Jeux Olympiques. La liste avait été officialisée à l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité, le 20 novembre 2019, par Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF. « Avec cette labellisation, nous nous engageons à faire vivre les émotions du sport aux Beausoleillois, à développer la pratique sportive chez les enfants de 3 ans à 99 ans, que ce soit à l’école ou dans la rue, mais aussi à promouvoir les Jeux 2024 ! », explique le Maire Gérard Spinelli.
Un comité de pilotage Beausoleil Terre de Jeux 2024* a immédiatement été créé au sein de la mairie de Beausoleil, afin de mettre en place des synergies avec les associations sportives de la ville. Lors de la dernière réunion, qui s’est tenue le XX février, a été décidé le lancement d’un passeport Beausoleil Terre de jeux 2024. Ce passeport, qui sera distribué dans les écoles et au guichet unique en avril, permettra aux enfants et aux adultes intéressés de s’initier à différents sports dans les associations partenaires en mai et juin », explique Gérard Spinelli. Chaque association aura à charge de tamponner ce petit livret lors de l’essai et les Beausoleillois les plus actifs se verront remettre un prix le 23 juin, lors de la Journée olympique.
Le comité de pilotage a également fixé les premières manifestations destinées à promouvoir le sport au travers de la ville. « Le 17 avril, le Service des sports organise une journée sportive pour les agents de la commune et les élus. Un Circuit training aura lieu dans la salle José Rizal », explique Gérard Destefanis, premier adjoint délégué aux Sports. Par ailleurs, la journée olympique du 23 juin aura cette année une résonnance particulière à Beausoleil. « De nombreuses manifestations organisées avec toutes les associations partenaires** se dérouleront sur la place de la mairie : chacun pourra participer à des ateliers de judo, yoga et gymnastique et assister à la finale du tournoi de tennis de table du collège Bellevue », liste Alain Cissoko, membre du comité de pilotage Beausoleil Terre de Jeux 2024. Un écran géant permettra également à la population de visionner les épreuves des derniers Jeux olympiques.
La Journée olympique du 23 juin se vivra dans tous les quartiers de la ville. Au jardin du Ténao, des compétitions de badmington et d’escrime seront ouvertes à tous les Beausoleillois. Aux Moneghetti, seront organisées des démonstrations de handball, de Taichi et d’escrime. Au Devens, le Tennis club de Beausoleil au Devens mettra ses cours de tennis et de padel à la disposition des curieux pour une initiation gratuite tandis que le stade du Devens sera le théâtre de courses relais pour les enfants et les adultes. L’association monégasque Peace and Sport fera quant à elle venir des athlètes de haut niveau à cette journée olympique qui s’annonce festive.
*Le comité de pilotage Beausoleil Terre de Jeux 2024 est composé d’Alain Cissoko, Jean-François Piccini, Eric Resca, Ludocic Checchi, Céline Tavares, Didier Leclinche, Jean-Christophe Bademyan, Joseph Moraleda, Jacques Canestrier et Jean-Louis Loli.
** Associations partenaires : Association culturelle d’aïkido et d’arts martiaux de la Riviera (ACACCMAA France), Association culturelle d’aïkido, d’arts martiaux et arts affinitaires – France, Association sportive du collège Bellevue, Beausoleil Tennis en Fauteuil roulant, Football Club de Beausoeil, Judo Club de Beausoleil, Hand Ball Beausoleil, Gymnastique Volontaire de Beausoleil, Tennis Club de Beausoleil, Sambo Athletic Club, Mouv’Azur, Association Beausoleil Sports, Panathlon International Club de Beausoleil, Peace and Sport, le Pôle jeunesse.