VIGILANCE ROUGE MÉTÉO JEUDI 17 OCTOBRE

Météo France a émis ce jour pour le département des Alpes-Maritimes une vigilance ROUGE « crues » et « pluie-inondation » jeudi 17 octobre à 18h00 au Vendredi 18 octobre à 6h00.
La Préfecture à ordonnée la fermeture des établissements scolaire, crèches et garderie pour la  journée du 17 octobre.Situation actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance rouge « pluie-inondation » sur les Alpes-Maritimes

Situation générale :

L’épisode pluvio-orageux qui a concerné ce matin les Alpes-Maritimes va reprendre en intensité ce jeudi en fin de journée, avec des cellules orageuses en provenance de la mer parfois peu mobiles qui concerneront tout le département.

Épisode cévenol se poursuivant ce jour et donnant d’importants cumuls de pluie, tout particulièrement sur le relief des Cévennes.

Sur l’Aude et l’Hérault : dégradation orageuse marquée en après-midi sur les plaines et le piémont.

Observations notables : mises à jour à 14 heures locales.

Sur les Cévennes, les pluies perdurent avec des intensités autour de 15-25 mm/h, notamment à proximité des secteurs frontaliers des départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche.

Depuis le début de l’épisode, les cumuls sont généralement compris entre 250 et 300 mm le long d’un axe Alzon/Trèves jusqu’à Génolhac/Villefort, avec localement des cumuls plus importants atteignant localement 500 à 650 mm.

L’Aubrac et la majorité du Gard ont été, quant à eux, beaucoup moins touchés par ces pluies, essentiellement cévenoles.

Côté PACA, des averses un peu moins soutenues ( 5 à 15 mm en moins d’une heure) , parfois orageuse concernent une grosse moitié nord du département.

Ce matin, à Caussols, on a mesuré 154 mm sur tout l’épisode de la matinée.

Prévisibilité et incertitudes

La salve orageuse attendue sur le Languedoc Roussillon pourrait s’étendre en direction des Bouches-Du-Rhône et du Vaucluse, placés eux en vigilance jaune. Sur ces deux départements, une aggravation de la vigilance vers le niveau orange n’est pas exclue.

Pluie Inondation

Qualification

-Alpes-Maritimes, le nouvel épisode pluvio-orageux attendu ce jeudi soir, sur des zones déjà impactées ce matin, rend cet épisode pluvieux inquiétant au niveau des réactions possibles des cours d’eau à cause de sols saturés en eau.

-Pour Gard et Lozère, épisode cévenol nécessitant une attention particulière du fait des forts cumuls de pluie attendus sur la durée.

Évolution prévue

– Alpes-Maritimes, Var :

Ce Jeudi en fin de journée et nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle salve pluvio-orageuse intense est attendue, avec de fortes intensités pluvieuses, n’épargnant aucune zone de ces deux départements avec des cumuls attendus de l’ordre de 60 à 80 généralisés, ponctuellement 100 mm.

Sur l’ensemble de l’épisode , les cumuls pourront monter jusqu’à 80 à 120, et ponctuellement sur l’ouest des Alpes-Maritimes, 160 à 200 mm. Sur les Alpes-Maritimes, ces fortes pluies tomberont sur des sols saturés, provoquant de forts ruissellements et inondations de zones basses.

Sur le littoral, les cumuls devraient globalement être un cran inférieur, mais un risque d’orages stationnaires est présent avec des 60 à 80 mm en peu de temps.

Une amélioration est attendue en fin de nuit de jeudi à vendredi , plus nette vendredi en matinée

– Gard/Lozère : L’épisode cévenol toujours en cours continue de donner de fortes cumuls de pluie sur les Cévennes et tend à s’intensifier. Dans les prochaines heures, une nouvelle dégradation est attendue avec là encore d’importants cumuls et de fortes intensités en lien avec les orages en provenance du Roussillon. Sur cette journée, on peut ainsi s’attendre à 70-100 mm voire 160 mm supplémentaires.

Pour l’épisode complet (en incluant les cumuls de mercredi), jusqu’à jeudi soir, les cumuls atteindront sur les Cévennes 300-350 mm voire localement entre 600 et 700 mm en se rapprochant du point triple 30-48-07.

A noter, qu’en cette seconde partie de journée de jeudi et en soirée, en lien avec une dégradation orageuse, de fortes intensités de pluies se généraliseront à l’ensemble des départements.

Amélioration attendue ce vendredi matin.

Si vous devez prendre la route, informez-vous sur les conditions de circulation sur https://www.inforoutes06.fr/

Le Préfet appelle les maralpins à la vigilance sur les routes mais également à domicile.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la carte de vigilance Météo France disponible : http://vigilance.meteofrance.com

Conseils de comportement :

• Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée

• Éloignez-vous des cours d’eau et rejoignez un point haut

• Ne descendez pas dans les sous-sols

• Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés

• Surveillez la montée des eaux

• Abritez-vous dans un bâtiment en dur

• Renseignez-vous sur les conditions de circulation si vous devez prendre la route

• Tenez-vous informer sur l’évolution de la situation