Conférence et stage exceptionnel à Beausoleil le 23, 24, 25 juillet 2021

345
Avec la participation du Dr Jacques Vigne et le vénérable Mahasamyos et l’aide de Françoise BOSCAGLI (Présidente de A.C.A.A.M.A.A.FRANCE) et de Filla BRION (Professeur de yoga)
Méditation bouddhiste, bonheur et transformation des émotions perturbatrices.
Nous avons beaucoup de facteurs pour être heureux, mais pourtant, notre mental complique régulièrement les choses. Comment nous relier à cette joie stable qui est à la fois notre vraie nature et notre moteur profond pour l’action ? Une réponse importante est de comprendre les mécanismes de nos émotions perturbatrices pour s’en désidentifier. Nous bénéficierons des explications et des pratiques enseignées par le vénérable Mahasamyos, qui enseigne depuis plus de trente ans en France, et par le Docteur Jacques Vigne,  psychiatre formé à Paris, mais qui a passé environ 30 ans en Inde.
 Vendredi 23 juillet  19H30 21h30 : 

Bouddhisme et psychothérapies actuelles. Nous ferons une présentation générale du sujet et de l’historique des rapports entre les deux domaines, puis, pour être plus précis et pragmatique nous nous intéresserons à la manière dont l’approche bouddhiste, à la fois éthique et méditative peut aider à prévenir ou améliorer la dépression. Nous aborderons les aspects directement traditionnels et de nouvelles recherches, par exemple sur la Mind Based Cognitive Thérapy (MBCT) et sur la Mind Based Insight Compassion du Pr Pascal Delamillieure

Stage, les Samedi et Dimanche 24 et 25 juillet de 9h30 -17h30 : 
Comment gérer ses émotions dans le bouddhisme et la psychothérapie moderne : points communs et différences dans les concepts et les pratiques.
Ce stage comportera une partie d’explications et surtout une grande partie de méditations guidées, inspirées principalement par les “techniques” SHAMATA et VIPASSANA adaptées à ce type de problématiques.
Samedi 24 : tronc commun entre stress et émotions perturbatrices au niveau des localisations corporelles. Travail plus spécifique sur la colère et la tristesse.
Dimanche 25 : la peur, l’avidité, l’agitation mentale, l’ego exacerbé : en quoi l’ignorance fondamentale sous-tend toutes ces problématiques et comment y remédier d’une meilleure façon ?
Centre Culturel Prince Jacques
6 Ave Général de Gaulle
06240 Beausoleil
Horaires :
Vendredi:  19h30 à 21h30
Samedi  et dimanche : 9h30h à 17h30 avec pause du déjeuner
Tarif :
Conférence du vendredi 23 de 19h30 à 21h30 : participation financière libre
Stage samedi et dimanche : 45€ /pour 1 jour, 80€ pour les 2 jours
Règlements sur place,  à l’ordre de “Association Humanitaire  Himalaya”
Renseignements et inscriptions :
Filla Brion : tel (sms ) : 0608896483
Pour faciliter l’organisation, merci de vous préinscrire en cliquant sur le lien doodle ci dessous:
(un programme détaillé vous sera aussitôt envoyé)