Exposition « La chambre noire » de Yannick Cosso du 16 mai au 20 juillet

La ville de Beausoleil présente l’exposition « La Chambre Noire » de l’artiste Yannick Cosso du 16 mai au 20 juillet au Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques.
Yannick Cosso, diplômé en Art et Scénographie, est un artiste polyvalent dont le talent s’étend à divers domaines, de la réalisation d’objets-accessoires à la mise en scène de performances et à la scénographie pour la danse. Actuellement en résidence à Monaco, il explore avec passion sa pratique du dessin au sein du laboratoire Le Logoscope.
« La Chambre Noire » est une exploration du médium du dessin et de la matière du fusain. Inspiré par le chef-d’œuvre « Le Cauchemar » de Johann Heinrich Füssli, Yannick Cosso réinterprète cette œuvre emblématique à travers une série de tableaux distincts, mettant en avant des figures mythologiques. Il crée ainsi une chorégraphie visuelle de corps, de gestes et de textures, capturée dans les nuances envoûtantes du charbon.
L’exposition évoque la camera obscura et l’atmosphère des sanctuaires photographiques, transportant les spectateurs au-delà des références techniques pour explorer les méandres du subconscient. « La Chambre Noire » devient alors le lieu où les âmes endormies se laissent happer par les fils fragiles qui relient le rêve et la réalité.
Yannick Cosso sera présent lors du vernissage de l’exposition, aux côtés du Maire Gérard Spinelli, le jeudi 16 mai à 18h00 au Centre Culturel Prince Héréditaire Jacques. C’est une occasion unique d’échanger avec l’artiste et de plonger dans son univers artistique.

Exposition au Centre Culturel Princes Jacques, jusqu’au 20 Juillet.