EXPOSITION « LA NUIT » de Marianne Barcilon

Les aquarelles de Marianne Barcilon, Auteure et illustratrice de littérature jeunesse

présentées au Centre Culturel Prince Jacques jusqu’au 26 juin 2021

Les beaux jours sont de retour et chacun espère en profiter de mille manières à la faveur de la levée progressive du confinement. Le Centre Culturel Prince Jacques, qui vient juste de rouvrir ses portes apporte sa contribution pour égayer ce début de sortie de crise en présentant, à compter du 31 mai, une exposition des magnifiques aquarelles de Marianne Barcilon. Il s’agit d’une sélection de planches originales extraites de plusieurs de ses albums jeunesse dont chacune aborde à sa manière l’univers de la nuit, thématique du Festival du Livre Jeunesse dont la dernière édition a, hélas, été reportée à l’année prochaine.

Si le traditionnel rendez-vous entre les professionnels de la littérature jeunesse et leurs lecteurs n’aura pas lieu cette année encore, l’exposition de Marianne Barcilon viendra tout de même concrétiser le travail réalisé par plusieurs classes des écoles élémentaires de la ville autour de l’étude de son œuvre.

Cette artiste est déjà bien présente dans les salles de classe et les couloirs des écoles de la ville puisqu’elle a participé à plusieurs éditions du Festival du Livre Jeunesse de Beausoleil.

Pour le public, cette exposition joyeuse et colorée, composée de 35 cadres, sera l’occasion de découvrir la précision, la minutie d’exécution et le souci du détail que requièrent la peinture à l’aquarelle laquelle ne soufre aucune approximation.

Une manière de découvrir le travail d’illustration dans le détail et de s’émerveiller de la beauté du dessin au crayon et de la mise en couleurs des sujets et des décors, autrement qu’en lisant un album imprimé.

Car dans leurs dimensions originales, les dessins révèlent tous leurs détails et l’on pourra mieux comprendre comment l’artiste réalise ses aquarelles.

Alors avant de profiter des journées ensoleillées qui s’annoncent, n’hésitez pas à vous replonger quelques minutes dans l’obscurité de la nuit en parcourant cette belle exposition dont l’entrée est libre et gratuite.

Exposition présentée du 31  mai au  26 juin, entrée libre

Centre Culturel Prince Jacques