COVID-19 : LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES AVEC LE DECONFINEMENT

321

ETAT CIVIL DE BEAUSOLEIL

Dans le cadre de la gestion du Covid-19, et afin de respecter les directives imposées par le Gouvernement, le service de l’état civil de la Mairie de Beausoleil accueille le public sur rendez-vous à compter du 11 mai et jusqu’à nouvel ordre.

Afin d’éviter un flux important de personnes, le public est invité à prendre rendez-vous aux différents numéros de téléphone en fonction des démarches.

– Pour les dossiers de mariages, Pacs, noces, reconnaissances, déclarations de décès (sous réserve de privilégier le déplacement d’un employé des maisons de Pompes funèbres) : 04.93.41.71.90‬/71.77

– Pour les dépôts des dossiers et remises cartes d’identité/passeports, recensement militaire (journée d’appel concernant les jeunes de 16 ans), demande de livret de famille, certificats de vie ; légalisations de signature ; certifications de documents, inscriptions sur les listes électorales, dossiers de naturalisations, regroupement familial, titre de séjour, attestation d’accueil : 04.93.41.71.52‬/71.68

– Pour les demandes d’obtention d’actes d’état-civil (naissances, mariages, décès) par mail p.bertrand-faure@villedebeausoleil.fr ou par courrier (Mairie de Beausoleil, service Etat-Civil – 27 bd de la République – 06240 Beausoleil). Par téléphone : 04.93.41.71.95‬‬‬

Les horaires du service restent inchangés : du lundi au Jeudi‬ 8h30-12h30/13h30-17h00‬, le vendredi le service ferme à 16h. Prochaines permanences les samedis 30 mai et 27 juin de 9h à 12h‬.‬‬‬‬‬‬

 

 

LE GUICHET UNIQUE DE BEAUSOLEIL

L’ouverture au public du Guichet unique de la Ville de Beausoleil se fait depuis lundi 11 mai de 8h30 à 17h45 du lundi au jeudi.

Le guichet unique réceptionne les démarches et demandes suivantes:

  • les inscriptions des enfants de la commune à la crèche et à l’école
  • le périscolaire et le centre de loisirs
  • les inscriptions au stationnement résidentiel pour toute la ville
  • les abonnements au BUS (ZEST) et vente des tickets
  • les encaissements des factures et la gestion de l’administratif relié à l’école

Dans le respect du protocole sanitaire, le service a aménagé l’espace d’attente dans le hall du centre avec un sens de circulation afin d’éviter que les personnes ne se croisent. Les agents accueillant le public portent un masque ou/et une visière.

 

POLE JEUNESSE DE BEAUSOLEIL

A ce jour, l’espace des jeunes du pôle jeunesse, initiative, innovation sociale de Beausoleil n’est pas encore accessible aux adolescents mais l’ouverture du site est prévue d’ici 2/3 semaines après la rentrée des collégiens prévue le 18 mai afin de pouvoir se coordonner avec l’équipe éducative du collège et identifier les nouveaux besoins des familles.

Le E-passetemps est maintenu et il est actif tous les jours. Cet outil sera conservé après la crise sanitaire et utilisé par la suite comme outil de communication instantané des activités proposées par le service.

Le programme d’animation pour la période juillet et août sera communiqué à tous les jeunes de 11 à 17 ans courant semaine du 25 au 30 mai.

 

POLE JEUNESSE DE BEAUSOLEIL

La maison de l’initiative et des projets du pôle jeunesse, initiative, innovation sociale de Beausoleil est quant à elle ouverte au public uniquement sur RDV individuel, avec port du masque obligatoire.

Pour ce qui concerne les démarches en ligne :

En cette période de déclarations d’impôts, de déclarations CAF et de renouvellement des droits pôle emploi, le Pôle accueille les personnes individuellement, uniquement sur rendez-vous. Pas plus de deux personnes sont autorisés à l’intérieur des locaux.

Dès l’arrivée du bénéficiaire, l’agent du pôle contrôle le port du masque (obligatoire) et l’invite à utiliser la solution hydroalcoolique mis à disposition pour le nettoyage des mains. Elle est ensuite installée et l’agent d’accueil prend en charge les démarches numériques souhaitées.

 

Pour ce qui concerne les postes informatique en accès libre :

Les six postes informatiques de l’espace public (auparavant en accès libre) sont à ce jour non utilisés car dans l’attente de l’installation des cabines individuelles. Dès leur mise en place, les postes pourront être ouverts aux usagers.

L’ouverture au public sera limitée à 6 personnes et le port du masque obligatoire. La durée de connexion sera limitée à 30 mn et le lavage des mains avec la solution hydroalcoolique sera préconisé avant utilisation. Au départ de chaque personne, le poste informatique utilisé ainsi que le mobilier sera nettoyé par l’agent d’accueil.

 

Pour ce qui concerne l’accompagnement à l’emploi (Entretiens, montage du CV, porteur de projet….) :

Les personnes sont reçues individuellement, uniquement sur rendez-vous, avec un agent avec l’obligation du port du masque.

 

Pour ce qui concerne l’accompagnement scolaire pour les collégiens (CLAS) :

Le E-CLAS (accompagnement à la scolarité à distance) est maintenu tous les jours de 10h à 12h et à l’ouverture du collège il sera effectué les mercredis et samedis de 10h à 12h. Dans 2 à 3 semaines, les collégiens inscrits au CLAS seront accueillis en structure. Cet outil sera également conservé après la crise sanitaire en supplément à l’accompagnement sur site.

 

 

OCCUPATION DOMAINE PUBLIC DE BEAUSOLEIL

Le service de l’occupation du domaine public de la Ville Beausoleil accueille le public :

  • Du lundi au jeudi: 08h00-12h00 et 13h30-17h00
  • Le vendredi: 08h00-12h00 et 13h30-16h00

Le public se verra mettre à disposition du gel hydroalcoolique. Des plexiglass et un marquage au sol pour non franchissement sont en cours d’installation.

 

ARCHIVES MUNICIPALES

Le service des archives municipales de la Ville de Beausoleil est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Pour toute consultation d’archives ou autres recherches, la prise de rendez-vous est obligatoire au 04.93.41.71.31.

La dématérialisation des documents est privilégiée lorsqu’elle est possible ;

  • Un sas d’entrée a été mis en place : toute arrivée est indiquée par un signal sonore et le visiteur devra attendre, selon un marquage au sol défini, qu’un agent vienne le chercher ;
  • L’accès aux bureaux du personnel est interdit.
  • La photocopieuse ne sera pas en libre-service ;
  • Afin de ne pas contaminer les documents, le port des gants en latex est obligatoire.
  • Aucun don ou dépôt d’archives ne sera accepté pour ne pas obérer nos espaces de conservation par des mises en quarantaine obligatoires.

 

 

ÉPICERIE SOCIALE

L’épicerie sociale du CCAS de Beausoleil est actuellement ouverte au public du lundi au jeudi, de 11h à 15h, jusqu’à la fin mai, afin de répondre à l’augmentation du public accueilli au sein de l’Épicerie Sociale. Le jardin solidaire ainsi que le garage solidaire seront réinvestis à compter de vendredi pour remise en état. Pour des raisons sanitaires, l’entrée est limitée à 2 clients à la fois.

 

 

CENTRE CULTUREL PRINCE JACQUES 
Le centre est fermé au public mais une permanence téléphonique se tient du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le service est joignable au 04 93 78 87 00.
Comme durant la période de confinement, l’école municipale de musique propose aux enfants qui suivent un cursus d’études musicales un service d’enseignement à distance. Cet apprentissage concerne les cours de formation musicale et les cours individuels d’instruments aux élèves. de conserver un lien avec leur enseignant(e) et de poursuivre à distance leur apprentissage de la musique.