Concert de Musique indienne traditionnelle et moderne

1770

Sabir Khan, sarangi
Nihar Mehta, tabla

Sabir Khan est le symbole du sarangi, aujourd’hui en Inde. Neuvième génération d’une lignée remarquable de musiciens, il a été formé dès l’âge de six ans, par son père, le maître légendaire Sultan Khan et son grand-père Gulab Khan, selon le style gharana de Sikar.

Exceptionnel musicien, il a déjà collaboré avec les plus grands artistes : Zakir Hussain, Kumar Bose, Anindo Chatterjee, Salim et Sulaiman Merchant, Ranjit Barot ou Karsh Kale.

Il excelle dans l’improvisation musicale tant par l’aspect mélodique que rythmique, selon les thèmes précis définis par le type de mode raga choisi, et dans son jeu émouvant, faisant vibrer les « cent couleurs » de cet instrument sublime et exigeant qu’est le sarangi. Sabir porte un nouvel élan à la musique classique de l’Inde du Nord et aux compositions traditionnelles du Rajasthan, terre de ses ancêtres.

Avec lui sur la scène du théâtre Daner, Nihar Mehta se produit de manière régulière en Europe (Paris, Nice, Zurich, Rome, Lisbonne…) où il accompagne des musiciens de grande renommée.

 

 

Samedi 12 mai 2018 – 21h00
Tarif normal : 11 € – Tarif réduit : 8 €
Théâtre Michel Daner – 3, place de la Libération
Réservations : tél. : 04 93 78 90 80 – [email protected]