Centre Culturel, de nouvelles activités pour l’école de musique

Les nouveautés de la saison culturelle 2018/2019

L’école municipale de musique propose un large éventail de disciplines musicales et instrumentales. Un cursus d’études musicales (1er et 2ème cycle) dispensé par une équipe de professeurs qui ont fait le renom de cette école, dirigée par Alexandre Del Fa.

Musique Classique, musique ancienne, jazz, musiques actuelles, cours individuels, pratiques collectives, solfège enfant et adulte ; l’école compte également deux sections orchestres l’une pour enfants, l’autre pour adultes, ainsi que des chorales enfants… L’école possède même, chose rare, un atelier lutherie.

Depuis le début de cette nouvelle saison, l’école propose de nouvelles activités pour l’éveil des plus-petits à la musique.

L’éveil musical (jusqu’à 3 ans) …. quand bébé aussi est musicien

Nouveauté de cette saison culturelle, l’école municipale propose  un nouvel atelier destiné aux 0 à 3 ans. Qui n’a jamais été étonné de constater que les nourrissons semblent réactifs à la musique. « Des études récentes démontrent l’influence de la musique sur l’apprentissage du langage et des compétences cognitives en général, car le cerveau du nouveau-né utilise des modèles rythmiques pour différencier les sons » explique-t-on. Aussi les activités variés de cet atelier parent-enfant (chansons, comptines, écoute et accompagnement ludique…) sollicitent toute l’attention de bébé, favorise l’acquisition de nouvelles compétences et le développement de la culture musicale, pour renforcer au final le lien parent-enfant. Car cet atelier nécessite la présence d’un parent qui participe de manière active à la séance.

Éveil musical Atelier Parent/enfant

le Samedi 10h à 12h

Professeur Christina Squarciafichi

Le Jardin Musical pour les 3 à 5 ans

« Lorsque l’enfant est trop jeune pour débuter l’apprentissage d’un instrument, le jardin musical constitue une excellente approche pour découvrir, sous un angle ludique, les bases du solfège, la rythmique et les notes de musique » explique le directeur de l’établissement.

Durant la séance, des exercices et jeux d’expression corporelle adaptés au jeune âge des enfants sont pratiqués en petits groupes. Les activités préparent les enfants à jouer sur un clavier ou à chanter, en respectant le rythme propre à chacun.

Cette assimilation des fondamentaux théoriques sera utile à l’enfant qui souhaiterait, plus tard, débuter un cursus d’études musicales.

Jardin musical

Le vendredi à 11h30

Professeur Isabelle Prince

Renseignements : Service Culturel 04 93 78 87 00 / École de Musique 04 93 21 27 15