Zoom sur la cité
Pour ce nouveau rendez-vous du Ciné Photo Club de Beausoleil, il sera question de photos de proximité, de photos de presse, de photos souvenir.
La soirée du Club des Reporters se déroulera comme d’habitude à la Salle 93 le mercredi 7 mars à 20h45. Ce n’est pas à l’autre bout du monde que le Club des Reporters et la magie de la photo vous transporteront cette fois-ci, mais au coin de la rue. Si les clichés de reportages lointains vous invitent à voyager dans l’espace, la photo de rue qui fige un instant de la vie de la cité vous invite à remonter le temps.
Pour alimenter le débat sur le rôle de la photographie dans nos existences, Ian Sainte-Fare qui fut correspondant de presse pendant près de dix ans pour Nice-Matin, ouvrira sa boîte de souvenirs tout en décryptant les choix et circonstances des prises de vue projetées sur grand écran.
Comment rendre le banal digne d’intérêt ? …. Tout est une question d’angle.
« En tant qu’autodidacte ce n’est pas de technique photographique dont on parlera le plus mais surtout de l’impact de l’image sur notre compréhension du monde qui nous entoure. Photographe de rue, j’ai toujours privilégié la spontanéité et la réactivité à saisir l’action, le fait divers, ou sollicité l’imagination pour rendre une scène insolite en gardant à l’esprit un principe : la meilleure photo c’est celle que les autres ne font pas. Ce qui devient très difficile à appliquer vu la profusion d’images circulant sur les réseaux sociaux » explique le reporter presse.
Les soirées du Club des Reporters sont destinée à tous public, pas uniquement pour des photographes amateurs ou professionnel, l’entrée est gratuite.
Parking Libération. Salle 93, rue Jules Ferry n°16, à Beausoleil.
Contact : secrétariat du Club 0493783620 [email protected]
Photo :
Toute informelle qu’elle soit, une rencontre avec l’idole des jeunes ne saurait être banale et reste une étape marquante dans une vie de photographe. (Photo Ian Sainte-Fare )