Le 1er potager familial de Beausoleil

Ce vendredi 10 juin 2022 Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, a remis les clés du jardin potager des Arcades à l’association les « Jardins Yasser » qui en a la gestion. Cette initiative est soutenue par la municipalité et par Cindy Genovese, adjointe à l’environnement.

Après la réussite d’un premier jardin potager partagé sur le parking Victor Hugo au Moneghetti, la commune souhaite poursuivre cette démarche de biodiversité en centre-ville. La création de ce potager a permis de végétaliser un espace jusqu’alors inexploité. Il est proposé aux habitants de cultiver un espace vert de la rue comme une jardinière publique.

Après le confinement, des locataires des Arcades ont sollicité la Mairie, propriétaire de deux terrasses en face de leurs fenêtres, pour réaliser un potager. Après deux ans de travail tant administratif, avec la création de l’association, la rédaction de la convention et du règlement intérieur, que technique avec la sécurisation des terrasses et la préparation de la terre, les habitants de l’avenue de Verdun adhérant à l’association ont candidaté et se sont vus attribués une parcelle, entre 10 et 15m². Plusieurs familles vont ainsi avoir accès à 9 parcelles dont une en commun.

Les valeurs portées par un tel projet sont le respect de l’environnement avec une culture sans pesticide, la convivialité de se retrouver pour jardiner, le lien intergénérationnel des enfants aux seniors et l’entraide entre ceux qui sont plus expérimentés et ceux qui le sont moins.

D’autres projets de jardins potagers familiaux sont à l’étude sur la commune et la Mairie propose à des habitants souhaitant jardiner dans l’espace public en pleine terre ou dans une jardinière de la contacter via le mail : [email protected]