Conférence « Le Riviera Palace de Monte-Carlo Supérieur / Beausoleil » 30 mars à 18h au Théâtre Michel Daner

Dans ce diaporama-conférence, Jean-Paul Bascoul et Jean-Claude Volpi dévoilent les derniers secrets de ce prestigieux palace azuréen.

Il y a 120 ans aujourd’hui, les premiers coups de pioche sont donnés pour la construction de l’hôtel de voyageurs « Riviera-Palace » sur la commune de La Turbie (1898). Avec la naissance de Beausoleil en 1904, « la plus jeune station de la Côte d’Azur » hérite d’un petit parc hôtelier dont le Riviera Palace est le joyau.

On ne peut parler du Riviera Palace sans évoquer sa superbe verrière qui abrite son jardin d’hiver exceptionnel (véritable ADN des lieux), ses escaliers, ses ascenseurs, son luxe, son panorama et son bâtiment à la façade ocre, variée et complexe, qui rappelle l’Italie, qui couronne, tel un diadème, la Principauté de Monaco.

Durant cette conférence inédite et richement documentée, c’est cette « Belle Époque » que chacun sera invité à redécouvrir par l’image et par le verbe restituant une épopée où le Riviera Palace est devenu un véritable phare de mondanités pour l’accueil de têtes couronnées (Léopold II, Roi des Belges – la famille de Russie – les Shah de Perse et tant d’autres), des artistes ( les grands danseurs et musiciens russes Diaghilev, Nijinsky, Stravinsky ou la femme de lettres Colette,…), des personnalités politiques, du monde de la finance, de l’industrie, des militaires de haut-rang ou des princes et des princesses replacés dans un décor de rêve à jamais révolu.

Un mot sur les photographies ?

A l’issue de leurs recherches communes, ce tandem, formé par Jean-Paul Bascoul collectionneur émérite / copropriétaire au Riviera Palace et Jean-Claude Volpi historien-conférencier local, signe un livre commun qui est un véritable écrin pour l’histoire enfin dévoilée du Riviera Palace au fil de 68 pages et « des pépites visuelles » à découvrir au travers des 190 reproductions proposées.