Campagne de communication « Pluie-inondation 2023 »

806

Les épisodes de fortes pluies sur le pourtour méditerranéen, aggravés par le changement climatique, peuvent engendrer des pertes humaines et des dégâts matériels considérables. Durant cet été, les experts ont pu constater des températures bien au-dessus des normales saisonnières, une mer particulièrement chaude, et un déficit significatif de précipitations depuis le début de l’année. Tout cela pourrait présager des épisodes cévenols et méditerranéens plus intenses et précoces.

Cette année encore, la sécheresse des sols, qui retiendront moins d’eau, et la température exceptionnellement élevée de la Méditerranée sont des facteurs aggravants. Les experts météorologiques sont unanimes sur l’aggravation du risque lié au changement climatique. Cet été, le pourtour méditerranéen a été le théâtre d’événements majeurs, avec des inondations meurtrières en Grèce et en Bulgarie, suivies d’autres inondations en Libye.

Comme vous le savez, les Alpes-Maritimes ont déjà fait face à des événements météorologiques graves ces dernières années, et je salue votre implication dans la prévention des risques et la sensibilisation préventive.

Il est essentiel de poursuivre cette préparation collective pour faire face à de tels événements majeurs en anticipant toutes les mesures de prévention nécessaires et en maintenant des plans opérationnels à jour.

La Préfecture souhaite donc réitérer les recommandations des années précédentes. Cette campagne met en avant les 9 actions essentielles à adopter en cas de phénomènes méditerranéens dangereux, tels que les pluies intenses et/ou les orages pouvant provoquer des inondations rapides :

1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture ;
2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter ;
3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité ;
4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage ;
5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage ;
6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie ;
9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Liens Utiles :

• Comprendre les pluies et les inondations, site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :
https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation

• Vigilance Météo dans les Alpes-Maritimes, carte de vigilance par Météo-France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/alpes-maritimes

• Vigilance crues sur le territoire Méditerranée-Est, par Vigicrues :
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=22

• APIC (Avertissement de Pluies Intenses) par Météo-France :
https://apic.meteofrance.fr/?mode=apic&area=fr

• Vigicrues Flash, avertissement des crues soudaines par Vigicrues :
https://apic.meteofrance.fr/?mode=vf&area=fr

• TéléAlerte via Gédicom, pour l’inscription au système d’information et d’alerte de la Préfecture :
https://www.acces-gedicom.com/Subscriptions/index.jsp?CustId=653

• FR-Alert, site d’information sur le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations : https://fr-alert.gouv.fr/

• Règlement départemental de vigilance et d’alerte, édité par l’arrêté préfectoral n°2017-1059 du 6 décembre 2017 : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/11-bis_reg_dpt_alerte_pref06_20171005.pdf