🌟Mois du Handicap à Beausoleil : comprendre, inclure, partager

110

À Beausoleil, le mois de mai est bien plus qu’un simple rendez-vous, c’est notre occasion de mieux comprendre, mieux accueillir, et surtout de faire vivre l’inclusion au quotidien.

Depuis 2022, nous nous engageons aux cÎtés des familles et des enfants à besoins spécifiques, pour que chacun trouve sa place dans notre ville.

Parce que pour nous, la diffĂ©rence n’est pas un obstacle, c’est une richesse Ă  partager.

 

đŸ€ Ce que nous faisons, avec vous

GrĂące Ă  la signature de la Charte Handicap avec l’Éducation nationale et la CAF, nous avons dĂ©ployĂ© de nombreuses actions concrĂštes :

  • Nous avons recrutĂ© deux coordinateurs handicap pour accompagner les familles dĂšs leur inscription ;
  • Nous avons créé une commission dĂ©diĂ©e pour Ă©couter et proposer des solutions adaptĂ©es ;
  • Nous avons formĂ© nos professionnels pour mieux accueillir tous les enfants ;
  • Nous avons simplifiĂ© les dĂ©marches administratives pour accompagner les familles au quotidien ;
  • Et nous avons imaginĂ© des espaces pensĂ©s pour tous, comme l’espace sensoriel Snoezelen Ă  la crĂšche des Moneghetti.

À Beausoleil, l’inclusion, nous la construisons chaque jour, avec vous, et pour vous.

 

📅 Notre programme

Tous les mardis matin

  • Ateliers Snoezelen pour les tout-petits Ă  la crĂšche des Moneghetti.

Mardi 6 mai

  • Ateliers sensoriels pour assistantes maternelles et enfants au Centre Culturel Prince HĂ©rĂ©ditaire Jacques.

Samedi 17 mai – 15h

  • Initiation aquatique au Stade Louis II pour les enfants Ă  besoins spĂ©cifiques.👉 Inscription obligatoire auprĂšs de l’association Mouv’Azur Beausoleil (06 32 32 29 61).

Mercredi 21 mai

  • Matin : Ateliers de sensibilisation au handicap pour les enfants des centres de loisirs des Cigales et de Doumer ;
  • 11h : Inauguration de la salle sensorielle Ă  l’Ă©cole des Cigales, en prĂ©sence de Monsieur le Maire (sur invitation) ;
  • AprĂšs-midi : Ateliers pour les enfants du centre de loisirs et les adolescents de l’Espace Loisirs Jeunes.

Jeudi 22 mai – 18h

  • Atelier sensoriel parents-enfants Ă  la Maison des habitants.👉 Inscription auprĂšs de la Maison des habitants (04 93 28 23 42).

Vendredi 23 mai

  • Animation jeux inclusifs pour les enfants de l’accueil de jour Lenval Ă  la ludothĂšque du Centre Culturel Prince HĂ©rĂ©ditaire Jacques.

Samedi 24 mai – 10h Ă  12h

  • Jeux de sociĂ©tĂ© inclusifs ouverts Ă  tous Ă  la ludothĂšque du CCPJ.👉 AccĂšs libre.

Mercredi 28 mai – 18h

  • Atelier de soutien parental Ă  la Maison des habitants.👉 Inscription auprĂšs de la Maison des habitants.

✹ Et si nous voyions les choses autrement ?

Le handicap n’est pas une faiblesse, c’est une autre maniĂšre d’ĂȘtre au monde.

Tout au long de ce mois de mai, nous vous invitons à participer, à découvrir, à échanger avec nous.

Parce que l’inclusion ne se dĂ©crĂšte pas : elle se construit, ensemble, Ă  travers chaque rencontre, chaque sourire, chaque action.

En mai, retrouvons-nous pour un mois d’échanges, d’émotions et de partages Ă  Beausoleil.