« OPERATION UN MASQUE POUR TOUS »

Comme cela avait été annoncé, la Ville de Beausoleil va distribuer gratuitement à l’ensemble de ses habitants dès le 9 mai les 19 000 masques dits « alternatif », commandés via la Communauté d’agglomération de la Riviera française.

Cette distribution, qui a déjà eu lieu la semaine dernière pour les personnes de plus de 70 ans, a pour objectif de renforcer la protection de chacun afin d’envisager le déconfinement à venir dans les meilleures conditions sanitaires.

Ces masques en tissu lavables et réutilisables seront mis sous pli dès leur réception en mairie de Beausoleil le 7 mai et un partenariat a été mis en place avec les services de La Poste afin qu’un spécimen soit distribué dans chaque boite aux lettres de la commune du 9 au 11 mai.

Chaque résident beausoleillois destinataire de ce pli se verra proposer un masque supplémentaire pour chaque personne composant son foyer. Sur présentation du courrier accompagnant le pli reçu à domicile, il pourra les récupérer à l’un des points de distribution défini par quartier (Centre-Ville, Moneghetti et Tenao).

Ce courrier contiendra un QR code sécurisé, développé en partenariat avec la société Unitag, leader mondial dans ce secteur.

Cette solution digitale développée à la demande de la Ville de Beausoleil permet la simplification de la logistique associée à ces distributions, l’absence de fraudes et un suivi horodaté précis des distributions, tout en respectant les données personnelles de chacun.

Il est à noter que la distribution à la population intègre 1500 masques spécialement conçus pour les enfants de 3 à 11 ans commandés par la Ville. Ces masques pédiatriques ont été réalisés par l’artiste Stéphane Bolongaro, à l’effigie de la sculpture de chien qu’il a créée, intitulée Totor.

« Je tiens enfin à vous remercier une nouvelle fois pour votre patience et le respect des restrictions de confinement dont vous avez su faire preuve durant ces longues semaines », indique le Maire Gérard Spinelli. Avant d’ajouter : « Soyez assuré de mon soutien et de mon entier dévouement pour permettre à notre ville de traverser cette crise dans les meilleures conditions possible. »

Ces masques dits alternatifs sont conformes aux normes barrière de protection. Ils ont été réalisés dans le respect des normes en vigueur.

Le port de masques de ce type vise à lutter contre la circulation du virus en protégeant les autres de nos propres projections (gouttelettes, postillons…).

Il s’ajoute aux gestes-barrière (lavage fréquent des mains, toux dans le creux du coude et distanciation sociale, respecter une distance d’au moins 1 mètre entre 2 individus).