Le CCAS et le confinement

Depuis le debut de la crise sanitaire, le CCAS a mis en place des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des personnes en difficulté. Avec ce nouveau confinement, aujourd’hui, ses actions sont d’autant plus nécessaires.

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap :

Le Service d’Information de Coordination et d’Accompagnement aux Seniors et aux personnes en situation de handicap a mis en place différentes actions pour aider les personnes vulnérables, isolées, âgées et/ou handicapées. Comme pour le 1er confinement, le service a adapté son organisation pour pouvoir répondre de manière idoine aux besoins et attentes de ses bénéficiaires.

Les Services proposés par le SICAS :

Le portage de repas à domicile

Ce service assure la livraison quotidienne de repas (entrée, plat, dessert, potage et pain) en liaison froide.

• Tarif adapté selon les critères de ressources : 4 € par repas
  • Tarif normal : 8,60 € par repas

La livraison de courses à domicile

L’objectif est d’offrir aux personnes isolées, la livraison de denrées alimentaires, de courses de première nécessité ou de médicaments.

La veille sociale

Toutes les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables sont contactées régulièrement par téléphone pour connaître leurs besoins éventuels (portage de repas, autres services) et créer du lien social en cette période d’isolement forcé.

Maintien du lien social

• Visite à domicile en cas d’isolement total et de mobilité réduite des personnes
  • Prêt de Livres
  • Assistance numérique (aide à la visio-familiale, visio-consultation)
  • SICAS Mag’ : jeux, conseils et histoire sur la ville de Beausoleil

Toute cette offre de service est proposée par le SICAS – inscription au 04 92 10 66 01 – [email protected]

Pour les publics fragiles et en difficultés sociales et financières :

Le service social reste mobilisé pour répondre aux besoins des habitants de la commune.

• Épicerie sociale et jardin solidaire : du mardi au jeudi de 11h à 15h
    Une campagne de dons va être organisée auprès des associations et des habitants afin d’alimenter les rayons de l’épicerie sociale.

Pour les enfants en bas âge et leur famille :

• La crèche collective et la halte-garderie restent ouvertes en appliquant les protocoles sanitaires renforcés.

Pour les jeunes et leur famille :

• Maintien de l’activité de l’espace des jeunes 11/17 ans :
    Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 18h30
    Le mercredi après-midi de 13h30 à 18h30

Renseignements & Inscription au 04 93 28 23 42 ou 06 29 41 91 93

Important : L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire (distanciation physique, gestes barrières, prise de la température, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée, organisation particulière des activités…).

• Accompagnement scolaire :

CLAS sur inscription
32 boulevard de la république

Groupes Collégiens et groupes CM2 : tous les mercredis de 14h à 16h30

Contacter le 04.93.97.55.46 ou le 06 29 41 91 93

• Emploi, insertion, stages, formations : tout public

La cellule est ouverte mardi, jeudi, vendredi et samedi sur rendez-vous et par visio.

Contacter le 04.93.96.02.18

• Numérique : tout public

L’espace public numérique est ouvert du mardi au samedi (sauf le mercredi après-midi) et par visio.

Modalités :
Connexion en autonomie par tranche de 15 minutes – deux postes disponibles
Accompagnement par l’animateur numérique : sur rendez-vous
Accompagnement par visio : contactez le 04 93 28 23 42
Ou par mail : [email protected]

• Voltaire – apprentissage du Français :

Entretiens, inscriptions et test de positionnement pour le dispositif d’apprentissage au français et ateliers tremplin : sur rendez-vous

Contacter le 04 93 97 55 46 ou le 06 29 41 91 93
Ou par mail: [email protected]

• Accompagnement individuel aux familles :

Du lundi au vendredi sur rendez-vous

Contacter le 04 93 97 55 46 ou le 06 29 41 91 93

Téléchargez la plaquette du CCAS

Port du masque obligatoire.
Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée.
Une personne reçue par rendez-vous – l’attente s’effectuera en extérieur.
Deux personnes maximum dans l’espace numérique : rotation toutes les 15 minutes.
Désinfection du matériel mis à disposition après chaque utilisateur.