Exposition sur la Libération de Beausoleil au CHM

99

Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence mais la libération du sud-est n’est pas une priorité. Le 28, ils sont Nice. Le temps est long pour la population qui vit dans la hantise des bombardements car, depuis celui du 26 juillet, la guerre se rapproche. Un avion passe chaque nuit au-dessus de leurs maisons et largue parfois sa cargaison mortelle : on l’appelle l’avion fantôme. On n’a pas toujours le temps de courir aux abris…

Des maisons entièrement détruites ou endommagées, des morts et toujours l’attente jusqu’à cette nuit apocalyptique du 2 au 3 septembre : le ciel s’embrase, aux éclairs d’un orage de fin d’été répondent les tirs d’obus des canons de marines des croiseurs au large de Monaco…

Puis le silence. Ils arrivent, ils sont là. On est presque surpris de les voir, les Américains puis ceux de la Brigade Saint Just qui vont défiler dans les rues de Beausoleil.

Mais la guerre n’est pas finie…

 

Le service des Archives Municipales propose depuis le 3 septembre, une exposition sur la Libération de Beausoleil, évoquant également les luttes parfois fratricides qui ont précédé cet événement, le sacrifice de certains enfants de notre commune dont les rues gardent le souvenir.

  • Au Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati,
  • 26 avenue Maréchal Foch
  • Pour tout renseignement 04.93.41.71.31