Exposition «Recto Verso» Mauro Maugliani du 7 janvier au 22 février 2019

211

Première exposition pour l’ouverture le 7 janvier du « Centre Culturel Prince Jacques » avec les œuvres de l’artiste plasticien Mauro Maugliani.

Né en Italie, diplômé en 1991 de l’Académie des Beaux-Arts de Rome, où il débute sa carrière artistique, avant de s’installer récemment à Nice où il vit désormais, Mauro Maugliani est un artiste reconnu et très actif sur la scène contemporaine, habité, animé d’une vraie force créatrice.

Il commence sa carrière artistique dans le domaine de la peinture figurative, avec une forte propension conceptuelle dépourvue de tout style descriptif formel. L’âme est au centre de sa recherche d’expression. Une recherche qui fait de sa peinture un moyen expressif qui façonne les surfaces et interagit avec l’espace. Ce sont la multiplicité et la complexité des relations humaines qui inspirent son langage artistique. Son travail utilise l’art du portrait et de l’anatomie pour représenter la métabolisation des relations humaines, l’incapacité à communiquer, l’isolement et l’aliénation de l’homme.

Avec cette exposition « Recto Verso » de quelques uns des portraits grands formats qui parcourent son œuvre, les premiers visiteurs de ce nouvel espace dédié à l’art contemporain auront la chance d’admirer quelques contours d’une œuvre actuelle majeure.

Le peintre de l’âme

Les portraits de Mauro Maugliani saisissent par cette « perfection méticuleuse et recherche précise du détail », une technique artistique saluée unanimement par le monde de l’art. Mais la quête est ailleurs. L’artiste le dit « La peinture laisse voir son Recto, mais garde toujours son Verso, aux spectateurs de le découvrir. » Partir du réalisme pour aller vers une métaphore de notre époque et raconter la complexité des relations humaines, l’isolement de ces femmes et enfants aux regards absents, comme en suspension avec le réel.

Un réalisme qui ne figure qu’une quête insatiable de la profondeur des êtres, pour offrir une œuvre empreinte d’une grande sensibilité et d’une généreuse humanité.

L’exposition « Recto Verso » a été présentée en avant-première lors de l’inauguration du « Centre Culturel Prince Jacques » le 24 novembre dernier en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.