La création d’un centre de dépistage et d’une ligne “Cellule COVID-19” à Beausoleil 

1186

Le centre de dépistage COVID-19 de la ville de Beausoleil est fin prêt et installé à la salle des fêtes de la Ville. A ce jour, c’est le premier centre de dépistage de masse par tests antigéniques porté par une Municipalité et soutenu par une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (C.P.T.S.). Les tests sont donc gratuits, réservés aux habitants de la commune et les résultats sont disponibles en une vingtaine de minutes.

L’objectif est de prévenir la propagation de la COVID-19 en augmentant les tests effectués sur le territoire de la ville. Cela permet de tester une plus grande partie de la population dans un temps réduit. Le centre permet également de mieux remonter et faire suivre les statistiques à l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) afin de détecter les “super contaminateurs”. Ces “super contaminateurs” ont une charge virale très élevée, ils transmettent donc le virus de manière accélérée. On estime que 17 à 19% des personnes contaminées seraient à l’origine de 80% des cas. 

Le centre, ouvert depuis ce vendredi midi, est situé à la Salle des Fêtes, au 66 avenue Maréchal Foch, 06240 Beausoleil.
On y accède sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 12h à 16h afin d’encadrer l’affluence et limiter les contacts.

Pour réserver un créneau horaire : Doctolib > Centre de dépistage Ville de Beausoleil

Un système de coupons est mis en place pour les plus de 65 ans : un courrier a été envoyé avec un coupon-réponse permettant de sélectionner un créneau parmi ceux spécialement réservés aux seniors.
Les tests sont également disponibles pour les enfants à partir de 12 ans.
Un seul impératif, venir avec sa carte vitale ou son attestation de droits (carte SPME ou CCSS).

Le centre de dépistage peut accueillir simultanément 8 personnes dans le respect des gestes barrières grâce aux 4 médecins et 6 infirmiers présents. A l’heure du lancement, 4500 tests sont disponibles.

A l’avenir, le centre pourrait s’adapter et servir éventuellement de centre de vaccinations selon le protocole sanitaire qui sera défini par le gouvernement.

Pour toutes informations relatives au dépistage et au COVID-19, la Ville de Beausoleil a également ouvert une ligne “Cellule COVID-19” : 04 93 78 87 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.