Daniel Van de Velde, l’artiste amoureux des arbres

146

L’artiste Daniel Van de Velde effectuera une performance artistique place de la Libération, à Beausoleil, tous les matins du 24 février au 5 mars. Cette performance s’accompagnera d’un temps de transmission avec les enfants du Centre de loisirs et les seniors de la maison de retraite des Moneghetti.

 

Une sculpture sur bois nous révélant l’énergie mystérieuse de la nature 

 

Daniel Van de Velde est un artiste dont le travail s’articule autour du bois,  souhaitant garder la forme initiale du tronc, il lui redonne vie tout en respectant sa croissance naturelle et son énergie fossile. Véritable ode à l’arbre, le tronc est entièrement évidé, segmenté, reconstitué et l’énergie nécessaire à sa croissance apparaît enfin au spectateur.

 

En dehors de ses expositions personnelles, Daniel Van de Velde a participé à de nombreuses manifestations artistiques en relation avec les questions qui intéressent la sculpture, le paysage et l’environnement, en France, en Argentine, en Belgique, en Corée du Sud, en Italie et au Japon.

 

“Chaque œuvre émane d’un amoncellement de bûches, d’arbres tombés suite à des intempéries.” nous précise le sculpteur. De passage à Beausoleil, c’est un cyprès qui passera cette fois entre les mains de l’artiste, du 24 février au 5 mars, de 9h30 à 11h30, place de la Libération.

 

De la performance à la transmission

 

L’artiste Daniel Van de Velde partagera son temps entre création artistique et transmission. Dans ce cadre, des ateliers pédagogiques d’initiation à l’art avec pour thématique l’environnement seront organisés à destination des enfants du centre de loisirs des Cigales.
“J’ai développé depuis plus de vingt ans, une pédagogie artistique basée sur les préceptes du land art et de l’art environnemental. Les enfants apprennent à générer ensemble sur un site en extérieur une œuvre d’art. Celle-ci est réalisée à partir des matériaux naturels trouvés sur place ou bien apportés par mes soins.” – explique-t’il. Le jeudi 25 et vendredi 26 février ainsi que le jeudi 4 et vendredi 5 mars, les enfants se rendront au complexe du Devens afin d’être sensibilisés à l’utilisation de matériaux naturels en réalisant, avec le sculpteur, une œuvre d’art éphémère. Nos aînés ne seront pas en reste. Le mercredi 3 mars, de 14h30 à 16h30, Daniel Van de Velde interviendra également à la maison de retraite des Moneghetti pour donner libre-court à leur imagination. 

 

Rappel du programme de Daniel Van de Velde :

 

24 février au 5 mars – 9h30 à 11h30
Réalisation de l’oeuvre d’art – Place de la Libération

 

Jeudis 25 février et 4 mars, vendredi 26 février et 5 mars
Modules pédagogiques avec les enfants de l’Accueil de Loisirs, au complexe du Devens

 

Mercredi 3 mars
Module pédagogique à la maison de retraite des Moneghetti