CORONAVIRUS : TOUTES LES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ MàJ 30/03

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Quels sont les gestes barrières face au Covid-19 ?

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

Que dois-je faire si j’ai des symptômes qui me font penser au Covid-19 ?

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin si besoin et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Qu’implique le confinement ?

Depuis le mardi 17 mars à 12h, un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire pour quinze jours minimum. Contrôlés, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement ;
  • Les besoins des animaux de compagnie.

Dans tous les cas, dans la rue et comme dans les magasins, je dois respecter une distance de 1 mètre avec les gens qui m’entourent et mettre en œuvre les gestes barrières avant d’y aller et en y rentrant.

 

Que prévoit le couvre-feu ?

Au regard de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus et au nécessaire respect des mesures de confinement, le Préfet des Alpes-Maritimes a interdit tout déplacement entre 22h et 5h dans toutes les communes de plus de 10.000 habitants. L’ensemble des commerces alimentaires ne doit plus accueillir de public à partir de 21h30.

 

Quels sont les services de la Ville maintenus ?

Les services essentiels à la vie quotidienne (police municipale, propreté, état-civil, voirie) sont maintenus.

Trois points d’accueil du public sont maintenus aux horaires habituels à l’hôtel de Ville, à la police municipale et au CCAS.

Les crèches sont ouvertes pour les enfants de parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les parents concernés et qui ont besoin d’un mode de garde pour les 0-3 ans peuvent contacter directement la crèche au 04.93.41.99.21.

Organisé par l’Education nationale, un accueil est maintenu dans les établissements scolaires pour les enfants des personnels de santé. En collaboration avec les services de l’Etat, la Mairie de Beausoleil assure un accueil périscolaire le mercredi et les week-ends (samedi et dimanche) pour les enfants des personnels soignants, travaillant notamment au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco et résidant à Beausoleil ou dans les communes environnantes. Cette mesure exceptionnelle est mise en place pour répondre aux besoins des personnels soignants mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

L’accueil a lieu :

  • Le mercredi à l’école Paul Doumer 3, rue Victor Hugo à Beausoleil de 7h30 à 18h15.
  • Le week-end à l’école des Cigales 10, bretelle du centre à Beausoleil de 8h à 18h.

Tarification à la journée sur la base du quotient familial.

Dossier d’inscription à télécharger ici et à remettre obligatoirement à l’équipe encadrante ou à remplir sur place.

Un panier repas froid doit être fourni par les parents.

Inscription au 📞 06.74.97.78.12 avant le jeudi 17 heures pour le week-end et avant le lundi 17 heures pour le mercredi.

 

Comment la Ville aide les séniors et les publics fragiles ?

Les services du CCAS assurent l’ensemble de leurs missions d’aide à domicile, de livraison de repas à domicile et de service de soins infirmiers à domicile. Les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent se signaler auprès du CCAS au 04.93.78.93.33.

• Tarif adapté pour les repas à domicile :

Afin de favoriser la livraison de repas pour les séniors et les personnes en situation de handicap, le prix des repas normalement fixé à 8.26 € sera fixé exceptionnellement durant toute la période de la pandémie à 4 € pour les personnes répondant aux cri de ressources.

• Livraison de courses à domicile pour les publics fragiles :

L’objectif est d’offrir aux personnes isolées, qui n’ont aucune solution pour s’alimenter, la livraison de denrées alimentaires ou de courses de première nécessité.

• Facilité de l’accès à l’épicerie sociale :

Afin d’accélérer l’ouverture des droits pour l’accès à l’épicerie sociale, les demandes transmises par les travailleurs sociaux seront examinées quotidiennement par la Direction du CCAS (au lieu de l’examen par la commission permanente qui se réunit une fois par mois). Une fois la demande validée, selon les critères habituels, la personne devra se rendre à l’Épicerie sociale directement. L’épicerie sociale sera exceptionnellement ouverte au public du lundi au vendredi de 11h à 15h.

 

Puis-je me faire livrer un repas ?

Les restaurants ont fermé leurs portes le 15 mars, comme tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu’à nouvel ordre. En revanche les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d’éviter tout contact.

A Beausoleil, les établissements suivants proposent un service de livraison à domicile (ou de vente à emporter) à leurs clients durant la période de confinement :

Restaurant Indian Star

  • 23, Boulevard de la République
    04 93 41 94 34 / 09 82 84 94 34
    A emporter et livraisons midi et soir

Restaurant La Véranda

  • 27, Boulevard de la République
    04 89 97 30 76 / 06 18 49 18 34
    A emporter et livraisons midi et soir

Premium Kebab

  • 29, Boulevard de la République
    04 93 97 40 91
    A emporter et livraisons midi et soir

Restaurant Le petit palace Giuliano

  • 19, Boulevard de la République
    04 93 97 50 18
    A emporter sur réservation la veille, midi et soir

La Rôtisserie

  • Boulevard de la République
    04 93 17 44 11
    A emporter et livraisons midi et soir

Au Coq enflammé

  • Marché Gustave Eiffel
    06 62 49 23 38
    A emporter midi et soir

New indien

  • 9, Boulevard de la République
    04 93 78 17 89
    A emporter et livraisons midi et soir

Restaurant Zen Eat

  • Boulevard Général De Gaulle
    09 86 29 34 81
    A emporter et livraisons midi et soir

Boulangerie Fornaio

  • Boulevard de la République
    06 83 62 35 90
    A emporter midi et soir

Boulangerie pâtisserie Griottine

  • 3,Boulevard Général De Gaulle
  • 04 93 78 58 67
  • A emporter midi

Traiteur Guarana

  • 2, Boulevard de la République
    04 93 78 40 71
    A emporter sur réservation la veille, midi et soir

Le Corner by 3 tapas

  • Marché Eiffel – Halle Municipale
  • 06 62 98 26 44
  • A emporter et avec livraison possible avant 11h

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous êtes restaurateur et que vous voulez y figurer : cabinetdumaire@villedebeausoleil.fr

 

Puis-je faire une déclaration à l’état civil ?

Les missions liées à l’Etat-Civil sont maintenues : déclaration de décès, autorisation d’inhumation, dossier de mariage et de PACS.

L’accueil physique des personnes est assuré de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Afin de limiter voire éviter les déplacements des usagers, ce service est joignable téléphoniquement au 04.93.41.71.90 aux mêmes horaires.

 

Puis-je joindre le guichet unique d’inscriptions, le service occupation du domaine publique ou le service animations de la Ville ?

Le Guichet unique est fermé au public.

Pour autant, les équipes des services suivants assureront des permanences téléphoniques et sont joignables par mail. Des accueils sur rendez-vous seront assurés pour les situations d’urgence.

Service du Guichet Unique d’Inscriptions :

Service Occupation du Domaine Public :

Service Animation et Vie Associative :

 

Puis-je aller dans les parcs ?

Jusqu’à nouvel ordre, le parc du Devens et toutes les aires de jeux destinées aux enfants sont fermées.

 

Quels sont les bâtiments publics fermés ?

L’Office de tourisme, ainsi que toutes les salles municipales, le Centre Histoire et Mémoire Roger Benatti et le bâtiment associatif « le Centre » sont fermés.

Le Centre Culturel Prince Jacques est également fermé. Les activités des écoles municipales (danse, musique, théâtre) comme celles de la Ludothèque sont suspendues.

 

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures de confinement ?

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros qui passera à 1500 euros en cas de récidive.

 

Doit-on déclarer le lieu où nous sommes confinés ?

Oui. Lors d’un contrôle par les forces de l’ordre, vous devez indiquer votre lieu de confinement s’il vous est demandé afin que la nature de votre déplacement puisse être vérifiée.

 

Puis-je sortir en famille avec mes enfants ?

Non. Un seul adulte peut accompagner ses enfants.

 

Peut-on faire ses courses à plusieurs ?

Non. Les déplacements à plusieurs doivent se faire en cas de « nécessité absolue », et strictement dans le cadre des cas « énumérés par l’attestation de déplacement dérogatoire ». À savoir : aller au travail, faire ses courses, pour motif familial impérieux, pour assister des personnes vulnérables ou la garde d’enfant.

 

Est-il indispensable d’imprimer l’attestation ou peut-on la remplir sur mobile/ordinateur et la présenter directement depuis son smartphone ?

Il existe deux documents différents permettant de se déplacer :

 l’attestation de déplacement dérogatoire, qui est un document papier signé par la personne qui en fait usage. Elle ne peut donc pas être présentée depuis un smartphone.

Fichier à télécharger ici

l’attestation de l’employeur, qui est un document papier renseigné et signé par l’employeur attestant qu’une personne exerce une profession entrant dans la catégorie des professions autorisées à se déplacer et ne pouvant exercer en télétravail. Cette attestation doit être utilisée lors des déplacements domicile-travail et doit être présentée aux forces de l’ordre sur demande.

Fichier à télécharger ici

Par ailleurs, la carte professionnelle des professionnels de santé (médecins, soignants, pharmaciens), des forces de sécurité et de secours (policiers, gendarmes et pompiers), des élus, des magistrats etc. et des journalistes, peut être utilisée pour se rendre sur son lieu de travail.

 

Je n’ai pas d’imprimante chez moi, comment faire ?

L’attestation de déplacement dérogatoire peut être ou choix imprimée ou rédigée sur papier libre selon le modèle téléchargeable en ligne. En revanche, l’attestation employeur doit être visée par l’employeur.

 

C’est à imprimer tous les jours ou juste une fois ? 

Pour chaque déplacement, une attestation de déplacement dérogatoire doit être renseignée et signée le jour même du déplacement : cette attestation n’est donc valable qu’une fois et doit être renouvelée au besoin.

 

Peut-on cocher plusieurs cases et grouper ses sorties ?

Vous êtes incités à limiter vos sorties aux cas limitatifs énumérés, donc il est conseillé de grouper vos sorties et il est donc possible d’indiquer plusieurs motifs.

L’attestation implique qu’on doive toujours sortir avec une pièce d’identité ?
Il est obligatoire de disposer de sa pièce d’identité pendant les déplacements afin que les contrôles puissent être réalisés par les forces de l’ordre.

 

Puis-je aller travailler ?

Non, je reste chez moi et je fais du télétravail.
Si le télétravail n’est pas possible je peux me rendre au travail en transports ou par mes moyens personnels, muni d’une attestation et d’une carte d’identité.
Mon employeur est tenu d’adapter mon travail pour assurer ma sécurité si le télétravail est impossible dans mon secteur.

 

Puis-je faire mes courses au supermarché ou à l’épicerie ?

Les supermarchés et épiceries restent ouverts. Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité est garanti dans les jours et les semaines à venir. Dans la rue et dans le magasin, je dois respecter une distance de 1 mètre avec les gens qui m’entourent et mettre en œuvre les gestes barrières avant d’y aller et en y rentrant.

 

Peut-on être contaminé en touchant un caddie de supermarché ?

Oui mais c’est peu probable. Les caddies, comme toutes les surfaces, peuvent servir de support au virus si elles sont souillées par des gouttelettes respiratoires d’un sujet contaminé. Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy, mais en quantité faible. En appliquant les mesures barrières (se laver les mains notamment) et en nettoyant le caddy avec une lingette, le risque devient négligeable.

 

L’école de mes enfants est fermée, comment faire ?

Dans le cadre des fermetures d’écoles, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé. Contactez votre employeur et évaluez avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place ; Si aucune autre solution ne peut être retenue, c’est l’employeur qui doit, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr/, déclarer votre arrêt de travail
Si vous êtes non-salarié (travailleurs indépendant ou exploitant agricole), vous déclarez directement votre arrêt sur le site Internet dédié.

 

Je suis soignant, quelles sont les possibilités de garde ?

Les crèches sont ouvertes pour les enfants de parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les parents concernés et qui ont besoin d’un mode de garde pour les 0-3 ans peuvent contacter directement la crèche au 04.93.41.99.21.

Organisé par l’Education nationale, un accueil est maintenu dans les établissements scolaires pour les enfants des personnels de santé. En appui de ce dispositif, en collaboration avec les services de l’Etat, la Mairie de Beausoleil assure un accueil périscolaire le mercredi et les week-ends (samedi et dimanche) pour les enfants des personnels soignants, travaillant notamment au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco et résidant à Beausoleil ou dans les communes environnantes. Cette mesure exceptionnelle est mise en place pour répondre aux besoins des personnels soignants mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

L’accueil a lieu :

  • Le mercredi à l’école Paul Doumer 3, rue Victor Hugo à Beausoleil de 7h30 à 18h15.
  • Le week-end à l’école des Cigales 10, bretelle du centre à Beausoleil de 8h à 18h.

Tarification à la journée sur la base du quotient familial.

Dossier d’inscription à télécharger ici et à remettre obligatoirement à l’équipe encadrante ou à remplir sur place.

Un panier repas froid doit être fourni par les parents.

Inscription au 06.74.97.78.12 avant le jeudi 17 heures pour le week-end et avant le lundi 17 heures pour le mercredi.

 

Puis-je rendre visite à une personne âgée ?

Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. Les mineurs et les personnes malades ne peuvent plus accéder à ces établissements, maternités comprises. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire.

 

Puis-je sortir prendre l’air ? 

Oui, les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes-barrières et en évitant tout rassemblement. Une seule attestation sur l’honneur suffit pour un adulte avec des enfants. Les activités physiques en groupe ou les pique-niques entre amis sont par contre interdits. Et sans autre contact qu’avec sa cellule familiale. Vous pouvez sortir avec vos enfants ou seul mais pas retrouver des amis.

 

A-t-on le droit d’aller à des obsèques ?

L’organisation des cérémonies funéraires demeure possible mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières.
Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des “motifs familiaux impérieux”.

 

Quelles sont les règles pour le sport ?

Faire du sport en extérieur, c’est avant tout faire une marche ou un petit footing mais en respectant 3 règles importantes :

  • Rester à proximité de son domicile – donc dans son quartier ;
  • Que cette sortie soit brève ;
  • Et sans autre contact qu’avec sa cellule familiale.

Vous pouvez sortir avec vos enfants ou seul mais pas retrouver des amis.
Retrouvez toutes les recommandations et astuces du Ministère des Sports ici.

 

Comment stationner à Beausoleil en ce moment ?

Le stationnement de surface est gratuit afin de permettre aux résidents de laisser leur véhicule jusqu’à nouvel ordre.

 

Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

 

Quelles sont les consignes pour les particuliers pour jeter masques, gants et mouchoirs usagés ?

Le gouvernement demande aux particuliers de prendre des mesures de précaution particulières dans le contexte d’épidémie de Covid-19.

Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle “jaune”.

 

Comment puis-je être solidaire ?

La ville de Beausoleil invite chacun à s’associer, depuis son lieu de confinement, à l’élan national de solidarité et de soutien aux soignants et à tous ceux qui sont en première ligne contre l’épidémie de coronavirus en les applaudissant chaque soir à 20h précises depuis sa fenêtre ou son balcon. Il s’agit de remercier les personnels de santé, les pompiers, les agents de police, les commerces restés ouverts et tout leur personnel, toutes les personnes qui prennent des risques pour nous.

La Ville de Beausoleil propose que chacun d’entre nous mette le drapeau de la République à ses fenêtres, ou à défaut un linge bleu, blanc, rouge en remerciement à toutes ces personnes qui, volontaires ou réquisitionnées, continuent leur travail pour que nous puissions continuer à vivre normalement malgré le confinement.

Autre exemple de solidarité : En partenariat avec le Gouvernement français, Airbnb lance une opération de solidarité en aidant sa communauté d’hôtes à accueillir le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles dans les centres d’hébergement dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d’hébergement d’urgence.

Plus d’informations sur leur site

 

Quelles sont les mesures spéciales pour les entrepreneurs ?

Afin de soutenir le tissu économique et répondre aux besoins de trésorerie exprimés par les entreprises, la CARF s’est associée aux acteurs institutionnels du département pour créer un fonds d’urgence  d’un montant global de 8 Millions d’Euros, financé par :

  • Conseil Départemental des Alpes-Maritimes : 5 M€ ;
  • Métropole Nice Côte d’Azur : 1M€ ;
  • CCI Nice Côte d’Azur : 500K€ ;
  • 
Communauté d’Agglomération de la Riviera Française : 500K€ ;
  • Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins : 400K€ ;
  • Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis : 400K€ ;
  • Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : 200K€.

Ce fonds prend la forme d’un PRÊT À TAUX ZÉRO et vient en complément des autres dispositifs et fonds mis en place par le Gouvernement et la Région Sud.

La CCI Nice Côte d’Azur, la CMAR PACA et la Chambre d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les référents pour gérer les demandes de leurs ressortissants et les attributions de fonds en fonction des critères définis.

Les entreprises pourront faire une demande de prêt à taux zéro avec un différé de 18 mois.

Les critères s’appliquant à ce jour (non exhaustifs) sont :

  • Les entreprises situées dans les Alpes-Maritimes avec un Chiffre d’Affaires de moins de 2M d’€ et moins de 20 salariés ;
  • Les entreprises à jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 31 décembre 2019 ;
  • Les entreprises ayant subi une perte d’au minimum 50 % de leur chiffre d’affaires sur 1 mois à compter de janvier 2020 par rapport à la même période N-1 et N-2.

Les entreprises pourront bénéficier d’un prêt minimum de 4000 € pouvant aller jusqu’à 10000 € maximum, en fonction de leur situation.

 

La distribution d’eau potable est-elle assurée ?

À la suite de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF) met tout en œuvre afin d’assurer la continuité des services publics essentiels que sont la distribution d’eau potable et l’assainissement afin notamment :

  • D’assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité,
  • D’assurer le traitement des eaux usées,
  • De préserver la santé des usagers,
  • De préserver la santé et la disponibilité de ses équipes à votre service.

 

Puis-je prendre le bus ?

Oui mais à la suite des décisions gouvernementales liées à la pandémie du COVID 19, Zest a aménagé son réseau de transport le 21 mars.

Du lundi au samedi, les lignes 6, 10, 11, 13, 24, E, F ainsi que La Navette sont maintenus et le service Mobizest est maintenu.
En revanche sont arrêtées les lignes 3, 4, 5, 8, 12, 21, 22, B, navettes cimetières, N3 et N5.
Autres aménagements : ce sont les horaires vacances de Pâques qui prévalent sur la ligne 25 et les horaires du samedi sur les lignes 1, 2, 7, 15 et 18.

Le dimanche et les jours fériés, les lignes 3, 4, 5, 8, 12, 21, 22, N3 et N5 sont arrêtées. Mais loraires habituels sont maintenus pour les autres lignes.

Renseignements au 04.93.35.93.60 de 7h30 à 18h30 et le dimanche 9h-12h30 et 14h-17h30
et au 0800.740.538 pour le TAD et Mobizest du lundi au samedi de 9h à 18h.
Toutes les infos également sur www.zestbus.fr