A la recherche de Robert Johnson

866

D’où vient le Blues ? C’est ce que nous expliquait l’exposition “A la recherche de Robert Johnson » avant la fermeture temporaire du Centre culturel Prince Jacques de Beausoleil. Pendant cette période de confinement, liée à l’épidémie de Coronavirus, nous vous proposons de la (re)découvrir avec cette version numérique…

Le Blues est l’une des premières formes artistiques natives des États-Unis. Ce courant musical qui allait connaître un regain de popularité dans les années 1960 est pourtant apparu dès la fin du 19ème siècle, autour des rives boueuses du Mississippi, dans les états du sud de l’Amérique du Nord. Il est le pur produit du brassage culturel qui a agi entre les Européens de toutes conditions venus tenter une nouvelle vie sur le Nouveau-Continent et les générations d’esclaves africains qui y furent déportés pour bâtir les fondations de cette nouvelle nation.

Ce chant né dans les plantations de coton pour dénoncer la ségrégation raciale, la dureté de la condition d’afro-américain et, plus prosaïquement, les aléas de la vie sentimentale, allait influencer la plupart des courants musicaux du 20ème siècle (jazz, rythm’n’blues, soul, rock’n’roll) qui ont accompagné les afro-américains dans leur lutte pour les droits civiques et l’égalité raciale. Plus qu’une musique, le Blues et son histoire délivrent un message simple : voyez ce que la mixité culturelle peut produire de noble et de beau.

Les planches exposées ici sont signées Jean-Michel Dupont et Mezzo, auteurs et illustrateurs de BD. Leur roman graphique intitulé “Love in vain” retrace le parcours chaotique de l’une des figures légendaires du Blues, Robert Johnson. Trois ans après la sortie de leur album, qui a rencontré un vif succès commercial et a été traduit en dix langues, les deux com-
pères, accompagnés du réalisateur Nicolas Finet, décident de prolonger leur enquête sur le terrain en parcourant les lieux clés de l’odyssée du musicien. De ce voyage initiatique aux sources d’une musique éternelle naîtra le documentaire “Mississippi Ramblin”. Une chronique de leur aventure américaine ponctuée de rencontres musicales avec d’authentiques bluesmen.

Cliquer ici pour télécharger le PDF