Michel Daner 1948-1994

149

Homme de lettres et de théâtre, auteur, metteur en scène, directeur artistique, journaliste, animateur, Michel Daner est avant tout un humaniste, curieux des autres et amoureux de la vie.

Après ses études supérieures, son histoire commence sur les planches du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris avant d’être liée tout au long de sa carrière à celle de la Principauté de Monaco. Durant plusieurs décennies, il sera une figure emblématique de RMC et Télé Monte-Carlo. Présentateur, animateur, journaliste des magazines à succès de la station, on le connaît aussi pour être la voix des grands directs des évènements sportifs de la Principauté.

Homme de talent aux multiples facettes, Directeur Artistique et professeur d’Art Dramatique au Studio de Monaco, il interprète les grands rôles du répertoire, tour à tour « Barbier de Séville », « Don Juan », « Bourgeois gentilhomme »…

En 1982, il fonde sa propre troupe, la Compagnie Florestan. Auteur de pièces de théâtre, ses œuvres, toujours créées en Principauté, sont depuis jouées dans les théâtres européens.

Tout autant éclectique dans son expression artistique, on le retrouve aussi bien auteur d’un feuilleton radiophonique à vif succès que metteur en scène d’opérette d’Offenbach. Professeur de théâtre à Monaco et à Beausoleil, il a insufflé à toute une génération d’acteurs son engouement pour l’art de la comédie.

Artiste charismatique, Michel Daner s’est également beaucoup investi dans l’action humanitaire. Il fonde ainsi l’association « Aurore espoir » destinée à venir en aide aux enfants gravement malades et s’engage avec ses élèves de la Compagnie Florestan dans la réalisation d’un long métrage sur le sida.

Parce que l’homme à travers ses œuvres et ses actions s’est toujours dévoué aux autres, en 1996, la municipalité de Gérard Spinelli choisit de donner son nom au nouveau théâtre municipal, en hommage à cet artiste complet et passionné.