Services d’aide à domicile

184

Le C.C.A.S. met à la disposition des personnes âgées  et les personnes handicapées plusieurs prestations permettant de préserver leur autonomie et leur cadre de vie. Le maintien à domicile devient alors possible grâce à la mise en place de services au quotidien.

SERVICE D’AIDE A DOMICILE Une Aide à domicile intervient à votre domicile. Son rôle consiste à apporter une aide matérielle et un soutien moral (tâches ménagères, préparation des repas, courses, accompagnement…).

SERVICE de PORTAGE de REPAS à DOMICILE Les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes handicapées peuvent se faire livrer à domicile un « plateau-repas » en liaison « froide » pour le déjeuner. Un menu équilibré est proposé chaque jour, et élaboré par une diététicienne.  Des régimes particuliers sont également possibles, sans sucre, sans sel ou haché.

TÉLÉ ALARME La téléalarme est un appareil branché sur la ligne téléphonique, permettant de donner l’alerte soit à un proche, soit aux services d’urgence en cas de chute ou de malaise.Ce système consiste en un appareil transmetteur et un médaillon chez le bénéficiaire, qui permet d’établir un dialogue « direct », sans décrocher le téléphone, avec la centrale d’écoute, que vous aurez choisie.

Tarif : 20€ par mois

Prise en charge : par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes suivant vos revenus, (plafond revenus 25045 €).

Modalités d’inscription : Un dossier de prise en charge est à votre disposition au SSAD, il doit être rempli et envoyé au Conseil Départemental avec votre Carte d’Identité et votre dernier Avis d’Imposition.

 

INFOS SENIORS-BÉNÉFICIAIRES Des sorties gratuites sont proposées aux seniors bénéficiaires du Service d’Aide et de Soutien à Domicile tous les vendredis matin en accompagnement personnalisé, (véhicule adapté minibus 7 places) ainsi qu’un agent qualifié pour effectuer quelque petits travaux sur demande (ampoules à changer,  étagère à fixer…).

Renseignements auprès du SSAD 04.93.78.93.33