Le Pôle Social du Centre Communal d’Action Sociale

636

Le pôle social du CCAS a pour missions d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les Beausoleillois (sans enfant mineur à charge) rencontrant des difficultés dans les domaines de l’emploi, du logement, de la santé, du maintien à domicile ou encore dans le cadre de leurs démarches administratives.

 

L’INSERTION

Public : Accompagnement social global des personnes isolées et/ou en couple de 18 à 60 ans, sans enfant mineur à charge ; bénéficiaires du RSA et/ou en activité (chômage, invalidité, sans ressource, maladie, salarié).

Ses missions : Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes isolées ; les soutenir dans leur projet d’insertion soit par l’emploi, soit par le logement ou encore par la santé ; les accompagner à surmonter leurs difficultés.

 

LE LOGEMENT

Public : Accompagner les Beausoleillois à se maintenir ou à accéder à un logement.

Ses Missions :

– Accompagner les Beausoleillois à instruire leur demande de logement social auprès des différents bailleurs sociaux et le Dossier du Droit au Logement Opposable (D.A.L.O.) auprès de la Préfecture des Alpes-Maritimes.

– Accompagner les personnes rencontrant des problématiques de logement non décent et les orienter auprès du Service Hygiène de la Ville ou de l’Agence Régionale de Santé.

 

SENIORS ET PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Public : Accompagnement social global des personnes de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap sans enfant mineur à charge.

Ses missions : 

– Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et budgétaires, et les aider à élaborer leur projet de vie (intégration en établissement adapté, maison de repos…)

–  Favoriser l’autonomie des séniors et des personnes en situation de handicap par l’instruction et la mise en place de prestations à domicile (Portage de repas, Aide à domicile, Télé alarme, Accès au Foyer restaurant et aux animations du CCAS).

 

AIDES EXTRA LEGALES

Dans le cas de difficultés financières ponctuelles, en fonction de la situation, existe la possibilité de solliciter une des aides suivantes :

  • Accès au foyer restaurant
  • Accès à l’épicerie sociale
  • Bons alimentaires
  • Secours urgent
  • Secours exceptionnels
  • Mandats de Noël, Don Mitchell, Colis du Prince
  • Avance remboursable
  • Logement d’urgence
  • Nuitées d’hôtel

Pour connaître les critères d’attribution et instruire votre dossier, il est nécessaire de vous rapprocher de votre Assistante Sociale.

 

Centre Communal d’Action Sociale de Beausoleil
1 & 3 Rue Jules Ferry
06240 BEAUSOLEIL
Tél : 04.93.78.93.33 / Fax : 04.93.78.94.44
Mail : information@ccas-beausoleil.fr

 

Les bureaux sont ouverts :
du Lundi au Jeudi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
le Vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30