Les Encombrants

165

Les appels à la collecte des encombrants sont en nette progression sur Beausoleil, jusqu’à une vingtaine par semaine. En effet, en raison de leur poids et de leur volume, certains déchets issus des particuliers ne peuvent pas être pris en charge par les collectes usuelles d’ordures ménagères, tels que les biens d’équipement. Leur enlèvement de la chaussée est donc assuré par la collecte effectuée par la CARF, sur rendez-vous uniquement. En conséquence, aucun déchet ne doit être déposé sur les trottoirs sans avoir eu l’accord préalable du Service de Collecte des Encombrants pour déterminer du jour et de l’heure de retrait. Le volume maximum autorisé est de 1 m3.

Malgré les risques encourus et les nuisances, certains continuent à ne pas prendre rendez-vous pour l’enlèvement de leurs déchets. La Ville a donc mis en place à sa charge une collecte quotidienne à travers les quartiers. Trois agents effectuent cette tâche en semaine et une permanence est faite le week-end, notamment en centre-ville et zones commerçantes. Jusqu’à 10 tonnes par semaine de dépôts sauvages sont ainsi ramassés !

Les déchetteries ont doublé leurs plages horaires

Pour les déchets non collectés par les moyens habituels de ramassage, particuliers et professionnels doivent se rendre dans les déchetteries ou dépôts-relais communautaires. Pour en faciliter l’accès, leurs horaires d’ouverture ont été élargis. On peut y déposer les gravats, les déchets végétaux ou encore autres batteries, peintures, solvants, diluants, huiles… Ce service est gratuit pour les particuliers jusqu’à 3 tonnes annuelles. Tous les matériels déposés dans les déchetteries sont ensuite triés puis recyclés.

 

Service des Encombrants pour rendez-vous : tél. 0 820 089 129
Déchetterie de Beausoleil : tél. 04 93 78 37 16 – bretelle de l’autoroute du Vistaero
du lundi au samedi matin (9h-12h et 14h-17h30), fermée le jeudi après-midi.