Le nettoyage des rues

198

Il est 4h30 du matin quand les cantonniers se mettent en place dans la ville.

Désormais 7 jours/7 les agents de la Propreté Urbaine interviennent pour le nettoyage des rues, trottoirs et escaliers de Beausoleil.

Les équipes ont pour mission le balayage, lavage, désinfection, désherbage, l’entretien des abords des collecteurs d’ordures, le remplacement et le ramassage des sacs de corbeilles à papier et le réapprovisionnement des « toutounettes ».

En complément du lavage manuel, le lavage mécanique permet au reste des équipes de focaliser leur temps de travail sur des accès plus difficiles (escaliers, ruelles…).

Avec sa cuve d’un contenant de 2500 litres d’eau, la laveuse peut envoyer un jet de 80 bars sur les tâches les plus résistantes. Un équipement choisi pour son faible niveau sonore et sa moindre consommation.

La laveuse tourne 6 jours/7 sur l’ensemble de la commune.

Autre matériel à disposition du cantonnement, le lavage thermique haute pression, plus communément appelé « Karcher », qui permet chaque jour un curage en profondeur des trottoirs et des grilles d’évacuation des eaux. Régulièrement, la Ville fait appel à un prestataire pour intervenir en profondeur sur certaines zones.

Pour couvrir au quotidien l’ensemble de la commune et offrir un meilleur service, notamment sur les zones d’accès excentré, la Ville a externalisé certaines de ses missions, comme le nettoyage des rues et chemins au-dessus de la Moyenne Corniche. Une mission assurée par la Société Monégasque d’Assainissement.

La Ville intervient également dans toutes les écoles pour des travaux de désinfection et désincrustation en profondeur.

Pôle Proximité / Propreté / Environnement

Contact  04 92 01 02 04