Le Jardin Solidaire… ou l’art de cultiver le lien social

223

Le Centre Communal d’Action Sociale cultive son jardin ! Dans ce petit coin de verdure, sur l’escalier du Riviera, le CCAS propose toute l’année des ateliers et animations pour un public divers, (familles, bénéficiaires du CCAS, enfants du Centre de Loisirs, jeunes du Service Jeunesse…) autour de l’art du potager, du bricolage, du jardinage…

Source de récoltes et d’animations

La Ville à travers son Centre Communal d’Action Sociale a en effet choisi de se lancer dans l’économie sociale et solidaire et de… cultiver son jardin. Inauguré en 2013, il permet à la fois d’approvisionner une économie solidaire, entretient le lien social, la convivialité ainsi que l’échange de savoirs entre générations par le biais notamment d’ateliers potager, petit bricolage …

Avec le choix et la mise en place de cette action, l’équipe du CCAS de Beausoleil s’est fixée comme objectifs de favoriser l’insertion, l’aide et l’équilibre alimentaire, la sensibilisation à l’environnement, le développement de la vie sociale et du lien entre parents et enfants ou plus généralement entre les générations.

C’est aussi une source de récolte destinée à alimenter les rayons de l’épicerie sociale en fruits et légumes frais. On retrouve également ces produits de la terre aux menus des Foyers Restaurants du Centre et de la Maison de Retraite.

 

Source de récoltes et d’animations

La Ville à travers son Centre Communal d’Action Sociale a choisi de se lancer dans l’économie sociale et solidaire et de… cultiver son jardin. Inauguré en 2013, il permet à la fois d’approvisionner une économie solidaire, entretient le lien social, la convivialité ainsi que l’échange de savoirs entre générations par le biais notamment d’ateliers potager, petit bricolage … Avec le choix et la mise en place de cette action, l’équipe du CCAS de Beausoleil s’est fixée comme objectifs de favoriser l’insertion, l’aide et l’équilibre alimentaire, la sensibilisation à l’environnement, le développement de la vie sociale et du lien entre parents et enfants ou plus généralement entre les générations. C’est aussi une source de récolte destinée à alimenter les rayons de l’épicerie sociale en fruits et légumes frais. On retrouve également ces produits de la terre aux menus des Foyers Restaurants du Centre et de la Maison de Retraite.

 

PROGRAMME DES ANIMATIONS

Les mardis :

  • de 9h30 à 12h : Accueil des jeunes de l’Association Tétraccord et récolte des légumes pour l’épicerie sociale.
  • De 14h à 16h : Accueil des bénévoles adultes et seniors en ateliers bricolage et jardinage.

Les mercredis :

  • de 9h30 à 11h30 : Accueil des familles avec des tous petits (1-3 ans) pour des temps d’éveil sensoriel « parents-enfants ». (Les assistantes maternelles sont également les bienvenues).
  • De 14h à 16h : Accueil des familles avec enfants de 4 à 11 ans pour les ateliers « parents-enfants ».
  • De 16h à 17h30 : Accueil des jeunes de 12 à 17 ans en atelier brico-jardinage.

Les jeudis :

  • de 9h30 à 11h30 : Accueil des bénévoles adultes et seniors pour l’atelier brico-jardinage.
  • De 14h à 16h : Accueil des jeunes de l’Association Tétraccord.

Les vendredis :

  • de 9h à 13h : Accueil des adultes et seniors en atelier « mini-potager ».

Le samedi 17 juin 2017 :

  • de 9h30 à 11h30 : Accueil des familles en atelier « Parents-enfants »

 

 

Le Jardin Solidaire – Escalier du Riviera
Service de l’animation sociale
Centre Communal d’Action Sociale – Tél. : 04 93 78 93 33