Inauguration du Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati

Le Maire Gérard Spinelli vient d’inaugurer  « Le Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati  », un pôle entier dédié à l’Histoire de Beausoleil et du territoire, aux côtés de nombreuses personnalités et Beausoleillois.  » Cet équipement  me tient à cœur, il est à mon sens important pour Beausoleil.  Je suis très heureux aujourd’hui de vous le présenter. L’occasion d’adresser personnellement tous mes remerciements au nom de la Ville, à la Direction des Archives de France, aux Archives Départementales, pour avoir soutenu ce projet et permis une partie de son financement par le Ministère de la Culture. »

Sur 230 m2 c’est toute la Mémoire vivante de Beausoleil et de sa population qui se déroule. Animé par les Archives Communales, ce nouvel équipement propose un espace pédagogique unique pour les ateliers des enfants des écoles, des expositions permanentes richement documentées sur l’histoire de la ville, des visites patrimoniales, des conférences thématiques et bien sûr un site de consultations d’archives. Un fonds nourri en grande partie par les donations des Beausoleillois.

Spacieux et fonctionnel avec sa salle polyvalente équipée de vidéo projections, ses vitrines d’exposition, ses salles à bonne température pour la conservation de ses « trésors », le nouveau Centre a déjà été plébiscité par les Beausoleillois, très nombreux à être venus le visiter durant le week-end de son inauguration.

Le Centre Histoire et Mémoire, propose un lieu d’échanges, de recherches et de consultations, et d’un espace pédagogique pour les ateliers des écoles.

« Ce lieu, je l’ai voulu pour Beausoleil.

Je l’ai voulu comme un lieu offert à la mémoire vivante, un témoignage à cœur ouvert sur la ville, un lieu et un lien de transmission entre les Beausoleillois, un espace ludique de découvertes pour les jeunes générations. Je l’ai souhaité service de documentation et de consultation d’archives tout autant que centre de connaissances et de culture. Je voulais y entendre le questionnement joyeux des enfants des écoles, je voulais offrir aux Beausoleillois par des animations patrimoniales, des visites, des conférences, des expositions, la découverte ou redécouverte de leur ADN, de la beauté de nos sites, de l’histoire singulière, populaire, difficile parfois de ses habitants…

C’est le récit de cette histoire, de celle de tout un bassin monégasque de vie, du Monte-Carlo Supérieur des années folles à cette réalité urbaine qui ne ressemble à nul autre, dans sa dualité de ville française et de quartier de Monaco…. C’est l’histoire de populations majoritairement venues, dans une exceptionnelle mixité culturelle, de tous les continents, trouver ici un peu de liberté Républicaine, pour bâtir leur avenir et celui de leurs enfants, dans le sillage de la Principauté et l’attractivité de son bassin d’emplois.

Cette histoire, je voulais la raconter pour que chaque Beausoleillois se l’approprie.  L’histoire de ces femmes et de ces hommes, qui ont construit et développé la vie des quartiers, qui y ont installé leurs familles, ces pionniers du siècle dernier, ces populations du siècle nouveau, des gens courageux fuyant souvent des régimes totalitaires, des aventuriers en fait, comme les expatriés qu’ils sont et les Beausoleillois qu’ils sont devenus. Dans un tel brassage culturel, il me paraissait essentiel que les jeunes générations se fabriquent leur propre histoire, tout autant qu’elles connaissent celle de la ville, où contrairement à leurs parents, elles vont grandir et vivre. Pour y installer leurs racines et cultiver leur jardin…. »    Gérard Spinelli

CENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE ROGER BENNATI
SERVICE DES ARCHIVES MUNICIPALES ET DE LA DOCUMENTATION