L’Épicerie Sociale

302

Qu’est-ce qu’une Épicerie Sociale ? Une épicerie sociale (ou solidaire) est un lieu de distribution alimentaire en faveur des personnes en difficulté ou isolées. Elle se présente et fonctionne comme une alimentation générale classique mais le prix de vente s’élève entre 10 et 30 % de la valeur marchande.L’accès à l’Epicerie Sociale est valable 3 mois, renouvelable 1 fois.

Comment en bénéficier ? Quatre conditions sont nécessaires pour y accéder :

  1. Résider à Beausoleil depuis plus de 3 mois
  2. Disposer d’un reste à vivre inférieur ou égal à 10 € par jour et par personne (ressources – charges)
  3. Rencontrer des difficultés financières, de santé ou familiales ponctuelles (attente d’ouverture de droit, divorce, perte d’emploi…)
  4. Élaborer un projet d’accompagnement social avec les services sociaux (CCAS ou Conseil Général).

Exemple : Le Pôle Emploi ne me verse plus d’allocation chômage et la CAF ne me versera le RSA que dans 1 mois. Mon dernier versement du Pôle Emploi me permet seulement de régler mon loyer. Je peux rencontrer mon Assistante Sociale afin d’obtenir l’accès à l’Epicerie Sociale et bénéficier ainsi d’une aide alimentaire pour quelques mois.

A qui dois-je m’adresser ? Si vous remplissez les 4 critères précédemment cités, votre Assistante  Sociale pourra constituer votre dossier et le soumettre à l’avis des membres de la Commission Permanente du CCAS qui se réunit 1 fois par mois.

Personnes sans enfant mineur à charge : CCAS, 1 rue Jules Ferry – 04.93.78.93.33.

Personnes avec enfant(s) mineur(s) à charge :MSD, 5 avenue de Villaine – 04.92.41.65.00.

Quels produits trouve-t-on ? L’Epicerie Sociale s’approvisionne essentiellement auprès de la Banque Alimentaire et de l’Agence du Don en Nature, mais les associations, les commerçants et les habitants de la Ville apportent une aide considérable grâce à leurs dons réguliers.

On y trouve :

  • des produits secs d’une longue durée de conservation (riz, pâtes, blé, farine, huile, sucre, café, céréales, lait, pots pour bébé…)
  • des produits d’hygiène (savon, dentifrice, couches, rasoirs…)
  • des produits frais, surgelés et laitiers
  • des fruits et légumes grâce au Jardin Solidaire (escalier du Riviera)

Les plus de l’Épicerie Sociale …

L’Épicerie Sociale est aussi un lieu de convivialité, de partage et d’échanges favorisant le lien social et la lutte contre l’isolement. Ainsi, les travailleurs sociaux, les bénévoles et les agents de l’Épicerie Sociale sont à votre disposition pour vous accueillir, vous conseiller et vous accompagner durant vos achats et lors des divers ateliers organisés tout au long de l’année.

  • Ateliers cuisine
  • Ateliers potager, compostage, bricolage au Jardin Solidaire
  • Ateliers alphabétisation et citoyenneté
  • Ateliers Prévention Santé (Diabète, addiction, nutrition)
  • Ateliers Beauté/estime de soi
  • Sorties et ateliers parents/enfants

    Jours et horaires d’ouverture :

    Mardi, de 14h à 17h – Mercredi, de 9h-12h30 à 14h-17h – Jeudi, de 9h à 12h30 à 14h à 17h

    11 Avenue Professeur Langevin – Tél : 04.93.51.31.29