Une Ville jeune et cosmopolite

287

Jeune commune de 14 000 habitants, Beausoleil est la treizième ville en terme démographique du département des Alpes-Maritimes.

Beausoleil connaît la particularité d’être une ville récente – elle a célébré le Centenaire de sa création en 2004. Lovée tout autour de Monaco, Beausoleil, reconnue ville « Belle Epoque » s’enrubanne sur presque 2,79 km. Avec ses façades ornées de frises Art Nouveau, enluminées de cariatides et atlantes, ses immeubles typiques de la   période avec des Bow-Windows, son architecture remarquable aux aspects parfois « Haussmannien », la ville a conservé bien des traces de ce début du 20ème siècle qui l’a vu naître.

Limitrophe avec Monaco, la ville qui s’enroule au-dessus de la Principauté, se répartit en trois principaux quartiers, celui du Centre, les quartiers des Moneghetti et du Tenao.

La Ville a ses quartiers historiques. Celui du Carnier et son ancien palace Belle Epoque qui surplombe le cœur de ville de sa majestueuse façade, ceux du Tonkin et de la Gaité qui accueillirent  les premières populations piémontaises venues travailler à l’aménagement de la Principauté. De cette période, Beausoleil a conservé sa vocation de brassage des communautés cosmopolites que la composent.

Si la Ville dévoile un  patrimoine bâti remarquable dans sa zone plus urbanisée, certains lui préfèrent la ceinture verte et ses grands espaces situés au Nord. Forêt de Grima, vallons, Parc du Devens, Mont des Mules, habitations individuelles éparses, petits chemins et végétations protégées, cette zone verte incite le visiteur à la promenade et à la pratique sportive (marche, vélo, course à pied…)