Beausoleil, « Fabrique de Mémoires »

134

Tous les deux ans, la Biennale du Réseau HMIT réunit des manifestations culturelles multiples qui abordent chacune à leur façon, l’histoire et la mémoire de la région PACA. Cette variété d’actions reflète l’engagement au sein de notre territoire de nombreux acteurs, associatifs ou publics.

Dans le cadre de la 4ème biennale Régionale 2017 la ville de Beausoleil propose ainsi jusqu’en décembre toute une série d’animations patrimoniales ouvertes à tous, autour de l’histoire et de la mémoire de la ville. Un programme qui trouve son ancrage naturel au sein du nouveau Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati avec des ateliers récits et écritures, des colloques et conférences et un calendrier de balades urbaines.

Les ateliers de la Mémoire

Venez échanger et évoquer vos souvenirs, avoir des pistes pour vous lancer dans votre propre récit ou l’écriture de la mémoire familiale. A partir de quelques consignes, des échanges entre les participants, c’est souvent un exercice surprenant, amusant et aux résultats parfois étonnants.

Les balades autour du patrimoine humain et urbain de Beausoleil,

Le but est de sensibiliser le public et créer du lien, modifier la perception des lieux par l’attachement aux récits de vie des personnes rencontrées, et arriver simplement à des histoires du patrimoine.

Un projet de balades urbaines à Beausoleil, qui mêlera rencontres avec des habitants, porteurs d’une partie de l’histoire de la ville, originaires de ce territoire, et de pays lointains et proches.

Dans cette exploration pédestre aléatoire, en allant d’un lieu à un autre, à la rencontre des habitants, et à l’écoute de leur récit de vie, on découvre la diversité des propositions patrimoniales.

La 4ème Biennale Régionale est organisée par la Ville de Beausoleil, avec la participation du Centre Histoire et Mémoire Roger BENNATI, le Laboratoire URMIS, l’UNSA, l’Association « Image Son et Compagnie », et le Réseau HMIT PACA.

 4ème biennale Régionale 2017 à Beausoleil

Programme complet

 

Entrée libre et gratuite pour l’ensemble de la manifestation,
Renseignements et Inscriptions
Centre Histoire et Mémoire, Roger Bennati
26 avenue du Maréchal Foch à Beausoleil
04 93 41 71 31

 

 

Pour les visites de l’exposition « Beausoleil, sur un air de fêtes »
Visites libres du 18 septembre au 15 décembre 2017 – lundi, mercredi, vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h
Sur réservation, visites pour les scolaires et les groupes.

Pour les ateliers :
Du Mer. 11 et J. 12 octobre – à 10 h et 14 h Christiane GARNERO MORENA,
Du mardi 21 novembre – à 15 h par Yvan GASTAUT.

Pour les balades urbaines « Beausoleil, une histoire de goûts »
Créées et contées par Bénédicte SIRE, comédienne, réalisatrice,
Les 8 et 9 décembre, à 10 h

Retrouver l’ensemble des informations concernant la Biennale sur le site du Réseau www.rhmit-paca.fr Biennale 2017.

Parking Libération Bd de la République (à côté de la Mairie)
Par rail : Gare SNCF de Monaco/Beausoleil – Direction « sortie Beausoleil »