BEAUSOLEIL EN 5 GRANDS PROJETS

La Ville continue d’investir dans de nouveaux aménagements et équipements cette année sur Beausoleil, en premier desquels bien sûr, la mise en service des premiers escalators sur la ville.

Tour d’horizon des grands projets 2018 beausoleillois.

Les escalators

Une première partie de l’escalier du Riviera, un des axes de déplacement majeur de la ville, sera bientôt mécanisée dans son tronçon jusqu’au Boulevard de la République. Les travaux actuellement dans leur phase de terrassement devraient être terminés en été. Ils allégeront les déplacements du quotidien, devraient profiter à l’activité commerçante du Centre-ville et au fur et mesure de leur élévation, à terme jusqu’à l’avenue du professeur Langevin, pourraient même créer de nouvelles habitudes de mobilité à travers la ville.

Le Centre Culturel, avenue du Général de Gaulle

Inauguré le 24 novembre prochain, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, le futur Centre Culturel, avenue du Général de Gaulle, s’ouvrira au public en octobre par des semaines portes ouvertes avec visites, initiations, master classes et spectacles. 2000 m2 dédiés à la culture, avec classes de musique, de danse, galerie d’exposition, une salle polyvalente et de spectacle, et, intégrée en son sein, l’ouverture d’une ludothèque, projet mené en partenariat avec la CAF 06.

Un centre culturel de proximité, ouvert sur l’extérieur, les communes avoisinantes, pour favoriser l’émergence culturelle et les liens sociaux. Avec l’aide de l’Etat, de la Région, du Département, de la CARF, de la DRAC, et leur soutien unanime, le futur centre Culturel de Beausoleil montre déjà combien la culture, rassemble et fédère.

La rénovation du Marché Eiffel

« Le Marché Eiffel et son environnement proche est vieillissant, il a besoin d’un coup de neuf, d’une rénovation et d’une modernisation. Le projet est beau » explique le Maire Gérard Spinelli.

Les travaux débutent cette année à l’automne pour une livraison en 2019 pour redonner un nouvel éclat Beausoleil, une activité maraichère redynamisée, une attractivité du cœur de ville relancée. C’est un projet ambitieux.

Esplanade Victor Hugo et parking sous-terrain aux Moneghetti

Un autre grand projet pour la ville, dont les travaux ont débuté, est l’aménagement en surface et  la réalisation du parking Victor Hugo aux Moneghetti. Un projet participatif, défini avec les riverains sur le choix d’aménagement de son esplanade.  Ils en ont décidé, ce sera un jardin public, des jeux pour les enfants, un jardin potager pour les élèves de l’école et un espace polyvalent pouvant accueillir des fêtes et des manifestations de quartier.

Près de 18 mois de travaux, 7 Millions de dépenses subventionnées à hauteur de 60%, très largement par la CARF mais aussi par le Département, la Région et l’Europe. Le parking et ses six étages sous-terrain va en dehors de sa plus-value pour les usagers, apporter une nouvelle dynamique au quartier, bénéficier sans doute aux commerces tout en proposant une alternative d’accès au bassin d’emplois monégasque.

Le remplacement de tout l’éclairage public

Un projet important qui engage l’avenir de Beausoleil sur la voie de l’économie et de l’écologie. « Le remplacement de tout l’éclairage public, là aussi vieillissant, par un éclairage moins énergivore et à la luminosité plus intense.